Programme de conférences à la maison de Colette

Une série de conférences sur les ami(e)s de Colette à la maison natale de l'écrivaine. 


- samedi 17 septembre 2016, 15h "Une muse américaine : la princesse Winnaretta de Polignac" par Laure Hillerin,
- samedi 24 septembre 2016, 15h "Francis Carco, poète et romancier de la bohème" par Gilles Freyssinet. Lectures par Clarice Freyssinet,
- samedi 1er octobre, 15h, "Mistinguett, reine des années folles" par Martin Pénet,
- samedi 19 novembre, 15h, "Marguerite Moreno" par François Soustre. Lectures par Anny Duperey et Sylvain Dufour.
- samedi 26 novembre, 15h, "Musidora la dixième muse" par Yvon Dupart.


Achat de billets en ligne. Réservations au 03.86.45.66.20 ou au 03.86.44.44.05


PARTAGER

5e édition du Festival international des écrits de femmes

La 5e édition du Festival international des écrits de femmes aura lieu les 8 et 9 octobre 2016 à Saint-Sauveur-en-Puisaye et aura pour thème "Féminismes".

Avec, entre autres, Laure Adler, Christine Bard, Catherine Clément, Andréa Ferréol, Xavière Gauthier, Sabine Haudepin, Liliane Kandel, Bénédicte Martin, Maryline Martin, Danièle Michel-Chich, Nicole Pellegrin, Michèle Riot-Sarcey, Josyane Savigneau, Pinar Selek, Martine Sorti, Wassyla Tamzali...

Programme sur le site ecritsdefemmes.fr

Capture d’écran 2016-08-16 à 12.27.57


PARTAGER

L’Enfant et les sortilèges à Lyon

Une série de représentations de l'opéra de Colette et Maurice Ravel, les 1er, 2, 4 et 5 novembre 2016, à l'Opéra de Lyon. 

http://www.opera-lyon.com/spectacle/lenfant-et-les-sortileges

xl_avatar


PARTAGER

Spectacle – N. Prokhoris – 22-26 sept.

"J'ai été mordue par une presse à gaufrer" d'après Colette. Adaptation et interprétation Nathalie Prokhoris. Mise en scène Marie-Paule Ramo.
A Paris, Centre Mandapa (01.45.89.99.00), du jeudi 22 au lundi 26 septembre 2016.
Reprise avec un nouveau titre et une nouvelle mise en scène du spectacle "Manteau couleur de pluie" créé, il y a plusieurs années, par Nathalie Prokhoris.

Colette_annonce@Mandapa[5]


PARTAGER

Assemblée générale le 18 juin

Comme chaque année, les membres de la Société des amis de Colette sont conviés à l'assemblée générale de l'association qui se tient lieu à Saint-Sauveur-en-Puisaye. A cette occasion, les adhérents pourront découvrir la maison natale restaurée, assister à une rencontre avec le romancier François-Olivier Rousseau, auteur d'une biographie sur Missy, et à la remise du Prix de la Société des amis de Colette. De nombreux moments de partage sont également prévus pour cette réunion un peu exceptionnelle qui marque les soixante ans de notre association.

Maison de Colette, Façade, Crédit photo Nicolas Castets

Maison de Colette, Façade, Crédit photo Nicolas Castets


PARTAGER

Inauguration de la maison de Colette

Du beau monde pour l'inauguration de la maison de Colette. De Bernard Pivot à Laurence Rossignol, ministre des droits des femmes, de nombreuses personnalités du monde politique et littéraire avaient répondu présents pour ce moment unique, après des années de mobilisation. Tout comme les amis de Colette qui ont pu visiter en avant-première la maison restaurée.

mc 039 [1600x1200] mc 154 [1600x1200] mc 286 [1600x1200] mc 489 [1600x1200] mc 651 [1600x1200]


PARTAGER

Ouverture de la maison natale de Colette

Après six années de mobilisation et près de deux ans de travaux, la maison natale de Colette a ouvert ses portes au public le 25 mai 2016. Le visiteur peut y découvrir, fidèlement reconstitués grâce aux textes et aux inventaires notariés, la maison et les jardins. Une plongée émouvante et passionnante dans les textes de Colette dont la maison est sans aucun doute une des principales sources. A découvrir absolument ! Réservations en ligne sur le site maisondecolette.fr

Maison de Colette, Façade, Crédit photo Nicolas Castets

Maison de Colette, Façade, Crédit photo Nicolas Castets

Maison de Colette, Jardin, Crédit photo Nicolas Castets

Maison de Colette, Jardin, Crédit photo Nicolas Castets

Maison de Colette, Jardin, Crédit photo Nicolas Castets

Maison de Colette, Jardin, Crédit photo Nicolas Castets

IMG_4530 IMG_4579 IMG_4553

 

 


PARTAGER

Un nouveau biopic sur Colette

La comédienne anglaise, Keira Knightley, est pressentie pour incarner Colette dans un biopic que réalisera Wash Westmoreland. Un rôle de premier choix pour Keira Knightley, récemment vue dans The Imitation Game aux côtés de Benedict Cumberbatch. Wash Westmoreland et Richard Glatzer travailleront ensemble sur le scénario. Les deux cinéastes avaient déjà coécrit le script du film oscarisé Still Alice. Selon le site américain Deadline, le long-métrage réunira l'équipe de production du récent succès Carol. Le tournage de Colette devrait débuter en mai prochain à Budapest.

Keira-Knightley-pourrait-incarner-Colette-dans-un-biopic_exact780x585_l


PARTAGER

Une nouvelle biographie de Missy

"La Chevalière", Mathilde de Morny, sera le sujet du prochain livre du romancier François-Olivier Rousseau. A découvrir au mois de mars aux éditions Pierre-Guillaume de Roux. 

http://www.pgderoux.fr/fr/Livres-Parus/Missy/181.htm

281.25_450_181


PARTAGER

Mort de Michel Tournier

C'est avec beaucoup de tristesse que les amis de Colette ont appris la mort du romancier Michel Tournier. Romancier consacré par la critique et par le public, membre de l'Académie Goncourt, il avait toute sa vie célébré le talent de Colette. : «L’approche de Colette n’est jamais dépourvue d’une complicité qui s’enveloppe de tendresse et de générosité. A l’opposé de tant d’écrivains-censeurs, elle ne faillit pas une fois à la règle d’or qui nous commande de ne jamais parler d’amour sans amour. Certes, elle est animée d’une ardente curiosité pour toutes les choses de la vie, mais elle en pèse et en respecte la gravité, et elle n’évoque jamais à la légère ces “plaisirs” fussent-ils physiques.» (Le Vol du vampire)

AVT_Michel-Tournier_2856


PARTAGER

Mort de la romancière Edmonde Charles-Roux

"Pour ma part, ayant toujours accordé le titre de Madame à celle que j'allais visiter entre les murs de sa chambre rouge, c'est ainsi, aujourd'hui encore, que je continuerai de l'appeler : Madame Colette. Etait-ce en 1949 que je la vis pour la première fois ? Je le crois. "Le Fanal bleu" venait de paraître. L'arthrite l'immobilisait déjà. Elle était passée du fauteuil roulant à son "lit-radeau" qu'elle ne quittait plus. Et à cette citoyenne du Palais-Royal, trônant dans un grand désordre de manuscrits sur papier bleu, ce Madame convenait bien. Du reste, il ne lui déplaisait pas. N'avait-il pas été de rigueur pour des filles de roi .
Madame Colette fut un libre génie. Son destin l'exigeait. Ainsi ne ressembla-t-elle, dans ses premiers écrits, à aucun des écrivains qui collaboraient à la "fabrique littéraire" de son mari, alors qu'il eût été normal que, jeune et inexpérimentée, elle subisse leur influence. Elle ne porta pas davantage la marque des féministes de son époque. Elle fut aussi éloignée de la littérature officielle de son temps que de la littérature facile. Elle ne devait rien non plus au naturalisme, rien au roman d'art : elle innovait et se situait dans une zone singulière où elle se trouvait seule."
Edmonde Charles-Roux, Cahiers Colette n°7, 1985.

480_66310_vignette_empreintes_edmondecharlesroux_2

 


PARTAGER

Adhésion 2016

Les cartes de voeux sont parties, il y a quelques jours. Vous trouverez joint le bulletin d'adhésion 2016. Merci à tous les adhérents fidèles et à tous ceux qui nous ont rejoints en 2015 (vous étiez 627 à jour de cotisation en fin d'année). C'est grâce à vous que nous pouvons mener à bien nos projets et faire découvrir ou mieux connaître "notre" Colette. C'est grâce à vous que nous existons et pour vous que nous nous mobilisons tout au long de l'année. En cette année capitale pour l'association, avec notamment l'ouverture de la maison de Colette, nous avons plus que jamais besoin de vous. Merci pour tous vos messages d'encouragements et d'amitié. Merci d'avance pour votre soutien !

 

Bulletin d'adhésion 2016 téléchargeable ici.

 

Capture d’écran 2016-01-22 à 18.06.23


PARTAGER

Joyeux Noël

Bien que Colette ait toujours accordé sa préférence au jour de l'An, elle a laissé sur Noël des textes magnifiques. En voici un extrait en guide de cadeau...

C’est ainsi, le front aux vitres, que je cherchais autrefois à surprendre, pendant la nuit de Noël, un jardin endormi sous sa neige bleuâtre, ou sous la pluie, ou tout blanc de gel sous les étoiles...
Je ne bouge pas, de peur de dissoudre, derrière moi, le mirage provincial qui monte de mon passé : un salon fané, où la pendule de marbre blanc marque minuit, entre deux bouquets de houx. Sur la grande table, on a simplement poussé un peu de côté les livres à tranche d’or, le jeu de jacquet et la boîte de dominos, pour faire place au gâteau arrosé de rhum et au vieux frontignan décoloré... [...]
Il y a, partout, le chaud désordre d’une maison heureuse, livrée aux enfants et aux bêtes tendres...
Si je me retourne, reverrai-je – le temps d’un regard, le temps d’un battement de mes cils humides – reverrai-je tout cela ?... Une main touche mon épaule, mais je ne veux pas me retourner... Et cela ne fait rien que quelqu’un me crie dans l’oreille, avec des rires... Cela ne fait rien du tout, puisque j’entends tout de même, comme autrefois, la jeune voix maternelle :
« Beauté !... mon soleil rayonnant !... Mon bijou tout en or ! Il est tard, va vite dormir... »"

(Colette, extrait de "Cadeaux de Noël", éd. de l'Herne)

http://bibliobs.nouvelobs.com/l-humeur-de-jerome-garcin/20151223.OBS1863/le-cadeau-de-noel-de-colette.html

IMG_0142


PARTAGER

Souvenirs de Noël

Colette pour la télévision évoque quelques souvenirs de Noël...

 

 


PARTAGER

Prix de la Société des amis de Colette 2016

Le Prix de la Société des amis de Colette 2016 sera remis au moins de juin 2016. Les articles ou extracts de mémoire sont à adresser par courriel soccolette@aol.com ou par courrier Mairie - 89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye avant le 28 janvier 2016. Le Prix est destiné à encourager la recherche. Il récompense un article original ou un extract de mémoire (entre 30.000 et 50.000 signes). Le texte choisi par le jury, réunissant les meilleurs spécialistes de Colette, sera publié dans les Cahiers Colette et l'auteur se verra remettra un chèque de de 1500 euros. Plus de renseignements sur le site www.amisdecolette.fr


PARTAGER

Sortie du Cahier Colette n°36

Le 36ème numéro des Cahiers Colette sortira, avec un peu de retard, au mois de décembre 2015. Il sera envoyé par la Poste aux adhérents à jour de cotisation. Au sommaire : un dossier consacré à l'animalité et préfacé par Elisabeth de Fontenay réunissant de nombreux études inédites, la correspondance de Colette avec son médecin le Dr Marthe Lamy, élève d'Henri Mondor, un ensemble de photographies inédites de Colette, Missy et Willy au Crotoy, des articles sur Colette et Proust, sur Germaine Beaumont ou encore Joseph Kessel. Et toujours une très riche iconographie. Bientôt en vente en ligne (prix : 15 euros). 

lieux_gerbiere


PARTAGER

Paris, on t’aime !

La Société des amis de Colette est solidaire des victimes des attentats du 13 novembre. Au nom de la liberté, au nom de la vie, du goût et du plaisir de vivre que Colette n'a cessé de célébrer. La culture et la littérature sont plus que jamais des remparts contre la barbarie et l'obscurantisme. 

2d535442c2c0b0669d8f5a051ed00bcc


PARTAGER

Cadeaux de Noël

Les éditions de l'Herne ont entrepris depuis quelques années de publier de petits et précieux volumes d'inédits (textes et correspondances). Le dernier de la série vient de sortir et s'intitule "Cadeaux de Noël". Il regroupe des textes connus et moins connus sur Noël et le jour de l'An. Une idée de cadeau en cette fin d'année pour retrouver la magie de l'enfance et des Noëls d'autrefois...

 

IMG_0142


PARTAGER

Les héroïnes de Colette

Au début des années 90, quatre romans de Colette ont fait l'objet d'adaptations réunissant de grands noms du cinéma et de la télévision : Duo, réalisé par Claude Santelli, avec Pierre Arditi (Michel) et Evelyne Bouix (Alice) ; Julie de Carneilhan de Christopher Franck, avec Caroline Cellier (Julie) et Jean-Louis Trintignant (Herbert) ; Le Blé en herbe réalisé par Serge Meynard, avec Marianne Basler (la dame en blanc), Mathieu Rozé (Phil) et Sophie Aubry (Vinca) ; et enfin La Seconde réalisé par Christopher Franck, avec Annie Duperey (Fanny) et Jean Rochefort (Farou).
Projetés sur Antenne 2, ces téléfilms ont rencontré un beau succès et furent commercialisés en VHS par la suite. Leur diffusion sous forme de DVD était très attendue. Ils seront disponibles en DVD dès le début de l'année 2016.

12195935_10208381100152106_6282849634636914736_n 12189035_10208381100592117_5252375570129659995_n 12196070_10208381099632093_1602780083902641930_n 12196340_10208381099072079_1997907363748624456_n


PARTAGER

Prix Brantôme à Gérard Bonal

Le prix Brantôme 2015 a été remis à Gérard Bonal pour sa superbe biographie de Colette, parue, l'an dernier, aux éditions Perrin. 

 

20151107_115216 20151107_110748 20151107_115056 20151107_111921


PARTAGER

Mort de Danièle Delorme

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Danièle Delorme. Au début de sa carrière, elle avait prêté sa grâce mutine à plusieurs héroïnes de Colette : Gigi, Mitsou, L'ingénue libertine. En 1980, elle fut l'inoubliable interprète de la narratrice de La Naissance du jour, adapté à la télévision par Jacques Demy. Sa filmographie, riche d'une cinquantaine de films, compte de nombreux chefs-d'œuvre : Voici le temps des assassins de Julien Duvivier, Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda... Tous les amis de Colette et du cinéma sont en deuil ce soir.

 

4942ac1925833


PARTAGER

Ouverture des jardins de la maison

Les jardins de la maison natale de Colette seront accessibles le temps des Journées européennes du Patrimoine. Une occasion unique de découvrir en avant-première le travail de Mme Françoise Phiquepal, l'architecte-paysagiste en charge de la recréation du "plus célèbre jardin des lettres françaises".  Visites guidées uniquement. Réservation conseillée au 03.86.45.66.20. ou par courriel maison-de-colette@orange.fr

 

IMG_0032 IMG_0033 IMG_0013 IMAG4280

 

 


PARTAGER

4ème édition du festival international des écrits de femmes

Vous avez été nombreux à assister aux trois premières éditions du Festival international des écrits de femmes qui se déroule, chaque année, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, le 2ème week-end d'octobre. Les 10 et 11 octobre prochains, vous êtes invités à la rencontre des "Reines du crime" depuis les origines du roman policier jusqu'à nos jours. Au programme : conférences, tables rondes, rencontres avec les auteures, lectures et la très attendue création d'un nouvel épisode des "Maîtres du mystère", la célèbre émission radiophonique policière, à partir d'un texte de Germaine Beaumont, romancière et amie de Colette...

Découvrez le programme en cliquant ici

 

Capture d’écran 2015-09-16 à 17.10.25

 

Capture d’écran 2015-09-16 à 19.38.25

Capture d’écran 2015-09-16 à 19.37.11


PARTAGER

Hors-série Colette

Le Monde sort un hors-série entièrement consacré à Colette. Intitulé Colette l'affranchie, ce numéro exceptionnel réuni des textes de Colette, dont quelques lettres inédites, des témoignages et des textes d'hommages d'auteurs contemporains ainsi qu'une riche iconographie. A lire ! Prix : 7,90 euros. 

Lisez l'article de Josyane Savigneau ici

4748996_6_c4a3_2015-09-07-4e7f0a4-15331-zvtqsk_86e37d9fe896d5ba4cc7315d7f3336cc

 

p6-7-1

p8-9.pg_

p58-59

 

 


PARTAGER

Jenny Bellay lit Colette

Il y a environ 30 ans, la comédienne Jenny Bellay créait « du côté de chez Colette », un montage de textes choisis, qu’elle interprétait chez Colette à Saint Sauveur. À la veille de ses 90 ans, elle remonte ce spectacle à Paris.

Capture d’écran 2015-09-16 à 16.28.24


PARTAGER

Un article sur Castel Novel dans Marianne

Les lecteurs de Marianne ont pu découvrir un long article sur les relations de Colette avec la Corrèze et notamment le château de Castel Novel, aujourd'hui relais château, et les jardins de Colette situés sur la commune de Varetz. Une idée de week-end gastronomique et culturel !

Vous pourrez accéder au pdf en cliquant ici


PARTAGER

Une nouvelle publication aux éditions de l’Herne

Découvrez "Voyages en train" aux éditions de l'Herne. Une anthologie autour des voyages en train par les plus grands auteurs : Apollinaire, Jack London, Truman Capote, Maupassant, Proust, Jules Verne et Colette dont on retrouvera ici un large extrait de ses "Notes de tournée".


PARTAGER

Exposition « Colette à Saint-Tropez »

"Colette à Saint-Tropez" du 22 août au 20 septembre, salle Jean-Despas, place des Lices à Saint-Tropez. Entrée libre. 

Cette exposition témoigne de l’importance dans l’œuvre de Colette (1873-1954) des années que Colette passa à la Treille muscate et combien sa passion pour Saint-Tropez marqua définitivement sa vie et la littérature. L’exposition évoque les fréquents séjours de l’écrivaine dans sa maison tropézienne. Ces années (1925-1939) correspondent également à celles de l’apogée littéraire de Colette, celles de son dernier amour, celles de nouvelles amitiés avec notamment les peintres de Saint-Tropez. Durant cette période de sa vie, Colette connaît des relations apaisées avec sa fille et crée sa propre marque de cosmétiques. A travers le regard de l’écrivain et de ses amis peintres, c’est également le Saint-Tropez d’avant-guerre qui est ici restitué.

Frédéric Vitoux, de l'Académie française, parraine l'exposition, présentée du 22 août au 20 septembre dans la salle Jean-Despas, sur la place des Lices. Cet évènement a été réalisé en partenariat avec la mairie de Saint-Tropez par Bernard Clavreuil, libraire-expert parisien spécialisé dans les ouvrages anciens, collectionneur de l'œuvre de l'écrivain et qui possède une propriété à Ramatuelle ; Françoise Duvernier, conservateur honoraire de la bibliothèque d’Auxerre ; et Gilles Puech, scénographe. Cette équipe a déjà réalisé deux importantes expositions sur l’écrivain :

« J’appartiens à un pays que j’ai quitté », présentée en 2004 à l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre, et « ... je vais écrire encore il n’y a pas d’autre sort pour moi », présentée à Auxerre en 2011 et au musée Richard-Anacréon de Granville en 2012.

De nombreuses pièces exposées à Saint-Tropez proviennent de la collection de Bernard Clavreuil, mais le musée de l’Annonciade et les archives municipales de Saint-Tropez, le Centre d’Etudes Colette et le musée Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye, ainsi que Foulques de Jouvenel, Frédéric Maget, président de la société des Amis de Colette, et d'autres collectionneurs privés ont exceptionnellement prêté des œuvres pour l’occasion. Au total, ce sont près de 200 lettres, photographies, manuscrits, tableaux, éditions rares, objets qui sont présentés.

(extrait du dossier de presse de l'exposition à lire en intégralité en cliquant ici)

Capture d’écran 2015-08-11 à 10.53.48 Capture d’écran 2015-08-11 à 10.53.52
Capture d’écran 2015-08-11 à 10.52.52 Capture d’écran 2015-08-11 à 10.51.37


PARTAGER

Colette et la publicité

"Etes-vous pour, ou contre le second métier de l'écrivain ?" Venez répondre à la question en visitant la nouvelle exposition du Centre d'études Colette, au musée Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye à partir du 6 juin 2015.

La prochaine exposition du Centre d'études Colette sera présentée au Musée Colette à partir du mois de juin 2015. Samia Bordji a choisi, cette année, de mettre en lumière un aspect méconnu de l'oeuvre et de la vie de l'écrivain(e) : "Colette et la publicité". L'exposition sera l'occasion de découvrir une soixantaine d'objets et de documents rares et précieux, rassemblés pour la première fois. Le conseil départemental de l'Yonne, le Centre d'études Colette, la Société des amis de Colette et l'association "La Maison de Colette" ont travaillé main dans la main pour offrir aux visiteurs un moment exceptionnel en sollicitant des grands collectionneurs et en réunissant autour du projet des professionnels de renom : la scénographe Nathalie Crinière et l'agence de graphisme C-album. Un événement à ne pas manquer ! 

Invitation


PARTAGER

Assemblée générale de la Société des amis de Colette

Comme chaque année les adhérents de la Société des amis de Colette sont invités à se retrouver à Saint-Sauveur-en-Puisaye, village natal de Colette, à l'occasion de l'assemblée générale de l'association. Parmi les activités proposées, cette année, les 27 et 28 juin 2015 : une visite guidée exceptionnelle de la maison natale de Colette (en cours de réhabilitation), une rencontre-débat avec Méryl Pinque, lauréate du premier Prix de la Société des amis de Colette, une matinée consacrée à "Colette et la publicité" à l'occasion de l'exposition du Centre d'études Colette avec une visite guidée suive d'une conférence, des lectures.... Programme détaillé en cliquant ici : Programme.


PARTAGER

Deux manuscrits disparus

Les manuscrits de Minne et des Egarements de Minne, réputés disparus, font leur réapparition à l'occasion d'une vente aux enchères.
Le 23 mai prochain, à Drouot, l'expert Jean-Baptiste de Proyart mettra en vente pour le compte de Pierre Bergé et associés les deux manuscrits de Minne et des Egarements de Minne. Les deux romans publiés en 1904 et 1905 sous le seul nom de Willy furent plus tard réunis dans une nouvelle version, signée Colette Willy, en 1909, sous le titre L'Ingénue libertine. Claude Pichois et Alain Brunet n'avaient pu retrouver la trace des manuscrits de ces oeuvres de jeunesse qui étaient, jusqu'à ces dernières semaines, réputés "disparus". Cette découverte est d'importance. Avec les manuscrits de Claudine en ménage et Claudine s'en va, conservés à la Bibliothèque nationale de France, ils complètent notre connaissance de la collaboration Colette-Willy et la genèse des oeuvres à venir. Estimés chacun entre 15.000 et 20.000 euros, la Société des amis de Colette ne peut se porter acquéreur de ces documents. Nous avons donc alerté la ministre de la Culture et de la Communication, la directrice régionale des affaires culturelles, et la conservatrice en charge du fonds Colette à la Bibliothèque nationale de France afin que les deux manuscrits restent en France et, si possible, dans des collections publiques. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la suite qui sera donnée à nos demandes.

Capture d’écran 2015-04-22 à 16.12.31


PARTAGER

Sur les pas de Colette en Provence

Pour la 5ème année consécutive, la Société des amis de Colette vous propose de participer à un week-end sur les pas de Colette. Cette année, nous vous proposons un "départ vers le soleil" de Provence et de Monte-Carlo.
Après la Corrèze, la Bourgogne, la Bretagne et Paris, nous vous emmenons cette année en Provence, « ce pays sans pareil » qui enchanta Colette au point de rivaliser avec sa terre natale : « Elle est loin, l’époque où je vouais à ma Bourgogne natale un culte exclusif. La Puisaye, l’Yonne, Auxerre, Dijon tout imprégné de noblesse vinicole, je ne jurais que par ces lieux révérés. Avec la maturité, les plus impétueux atavismes se révèlent : qu’un doigt me pousse et je roule sur la pente, vers le “bas de la France”, vers une Provence et une Italie paternelles, vers une mer qui amena, au début du siècle dernier, colorés de sang colonial, le cheveu frisé et l’ongle irisé de mauve comme un coquillage, les récolteurs de cacao d’où sortit ma mère. Il n’est de départ que vers le soleil. Il n’est de voyage qu’au-devant d’une lumière accrue ; c’est avoir obtenu de la vieillesse le seul répit qu’elle puisse donner, que de s’arrêter – encore un instant, encore un instant - sous un ciel où le temps, suspendu et rêveur au haut d’un azur immobile, nous oublie… » (Prisons et Paradis, 1932). Le temps d’un week-end, nous parcourrons cette côte méditerranéenne où Colette, alors mime, « tourna », épisodiquement, de 1906 à 1911, avant de la redécouvrir et s’y installer, enthousiaste, pour « quinze étés de cristal bleu et salé », à partir de 1925.

Retrouvez le programme du week-end Programme we.

lieux_sttropez


PARTAGER

Colette est l’invitée de Guillaume Gallienne

Guillaume Gallienne consacre son émission "Ça ne peut pas faire de mal" à Colette, en compagnie de la comédienne Valérie Lemercier. Des archives sonores et des extraits de l'oeuvre qui s'attachent notamment aux bêtes, à l'enfance et à ce style unique qui fait de Colette l'un de nos plus grands écrivains. 

Cliquez ici.

 

 


PARTAGER

Les jardins de Colette

A l'occasion de la sortie de Jardins de papier (éd. Stock) d'Evelyne Bloch-Dano, le Figaro consacre une pleine page aux jardins de la maison natale de Colette. 

jardin de colette d

 

XVMb46502ae-e384-11e4-bb3f-3ae7bdac6666


PARTAGER

Salon du livre ancien au Grand Palais

Retrouvez-nous à partir du vendredi 24 jusqu'au dimanche 26 au Grand Palais à l'occasion du Salon du livre ancien et de l'estampe dans l'espace association où le SLAM nous invite gracieusement. Nous y présenterons nos dernières publications et nos activités en compagnie de l'association "La Maison de Colette". 

affiche-sila-2015ok


PARTAGER

Une découverte exceptionnelle !

C'est avec une grande émotion que nous apprenons la mise en vente prochaine à l'hôtel Drouot des deux manuscrits de Minne et des Égarements de Minne que nous pensions disparus. Cette découverte est d'une importance capitale pour la compréhension de la collaboration entre Colette et Willy. Ce sont, à ce jour, les deux plus anciens manuscrits de la main de Colette encore en mains privés. La Société des amis de Colette lancera probablement, dans les jours prochains, une souscription auprès de ses adhérents et des amoureux de Colette afin de tenter d'acquérir au moins un de ces deux manuscrits, estimés chacun entre 15.000 et 20.000 euros... Nous vous présenterons plus en détails cette découverte dans le prochain Cahier Colette.

 

Capture d’écran 2015-04-22 à 16.13.09 Capture d’écran 2015-04-22 à 16.12.31


PARTAGER

Colette, écrivaine préférée des français

A l'occasion du salon du livre de Paris, le Figaro publiait une grande enquête sur les écrivains préférés des français. Bien que ce genre d'enquête soulève de nombreux problèmes et des réserves, il n'en reste pas moins que "notre" Colette arrive en 17ème position sur 60 devant toutes les autres femmes de lettres et non loin de Flaubert et de Stendhal. L'oeuvre et la vie de Colette demeurent très présentes dans la mémoire collective. A nous de faire vivre cette mémoire ! Aidez-nous en adhérant à la Société des amis de Colette ou en adhérant à notre association. 

 

 


PARTAGER

Dernières publications

A signaler en ce début d'année plusieurs publications autour de Colette.

Tout d'abord, le catalogue de l'exposition "Colette et le vin" organisée par Bertrand Brocard. L'ouvrage joliment imprimé reprend les panneaux de l'exposition, richement illustrés, et y ajoute plusieurs textes d'accompagnement. Une façon de (re)découvrir Colette par le biais d'une thématique qui a beaucoup inspiré ces dernières années (rappelons l'ouvrage récent de Bernard Lonjon, Colette  la passion du vin, éd. du Moment).

 

catalogue-x2-910

Ensuite, une très belle anthologie de textes d'Alexandre Vialatte. Un peu oubliée aujourd'hui, son oeuvre bénéficie du soutien assidu d'une poignée de lecteurs passionnés. Cet abécédaire est une très belle initiative des éditions Juilliard puisqu'elle permet aux néophytes et aux curieux d'avoir un bel aperçu des thèmes, du style et de la sensibilité de Vialatte. A signaler de nombreuses pages consacrées à Colette.

 9782260022046

Enfin, Chroniques d'un patachon de Pierre de Régnier aux éditions de La Table ronde. Le titre seul suffit à attirer l'attention. Quand on aura dit que l'auteur était officiellement le fils d'Henri de Régnier et plus certainement celui de Pierre Louÿs, que sa mère était Marie de Régnier (alias Gérard d'Houille), que l'auteur fut un chroniqueur assidu du Paris des années 30, on aura compris tout ce que le lecteur "colettien" pourra retrouver dans ce recueil de chroniques inédites parues dans le journal Gringoire. A noter, un chapitre sur le magasin de produits de beautés de notre auteur. Curiosité ! 

9782710371960


PARTAGER

Claudine à l’école

Ne manquez pas dimanche 14 décembre à minuit sur France 3  la diffusion de Claudine à l'école (1937) de Serge de Poligny, d'après le roman de Colette, avec Pierre Brasseur, Blanchette Brunois, Mouloudji, Max Dearly... Une rareté à découvrir ! Dommage que ce soit à une heure aussi tardive...

claudine-a-l-ecole_18664_30587


PARTAGER

Cahier Colette n°35

Le nouveau Cahier Colette est arrivé ! Les adhérents à jour de cotisation le recevront la semaine prochaine. Commandes auprès de l'association soccolette@aol.com ou par téléphone au 03.86.45.66.20. Au sommaire : un dossier richement documenté et illustré sur Colette et la Première Guerre mondiale avec un article de la spécialiste de l'histoire des femmes pendant cette période, Françoise Thébaud, un ensemble d'inédits autour du truculent Richard Anacréon, collectionneur et ami de Colette et la revue de presse de 1954, des études... Une lecture passionnante pour tous les lecteurs de Colette grâce au travail fervent de Samia Bordji.

photo

 


PARTAGER

Livres d’artistes

La galerie R9, située à Saint-Sauveur-en-Puisaye, organise une exposition de livres d'artistes autour du thème de l'enfance de Colette. Chaque artiste a reçu un court extrait de Colette sur l'enfance et plusieurs extraits de La Maison de Claudine (1922). A découvrir à partir du 13 décembre. 

Capture d’écran 2014-12-12 à 00.19.55

 

 


PARTAGER

Colette en musique

Découverte ! Êtes-vous prêt(e) à entendre un texte de Colette comme vous ne l'avez jamais entendu ? Bravo à Mathieu Rosaz pour cette mise en musique. Merci à lui de donner vie de façon aussi sensible aux mots de Colette. On adore !

 

 


PARTAGER

Une nouvelle publication

Yannick Resch qui avait marqué la recherche colettienne par ses travaux sur le corps (Corps féminin, corps textuel, Klincksieck, 1973) revient avec un nouvel ouvrage sur Colette et Isadora Duncan aux éditions de l'Harmattan : "Croiser les vies tumulteuses de l'écrivain Colette et de la danseuse américaine Isadora Duncan peut appartenir à la fiction. Que ce soit dans l'alchimie secrète de l'écriture ou dans la chorégraphie révolutionnaire de la danse, Colette et Isadora Duncan ont su dire le plaisir, construire leur indépendance et interroger autrement les frontières du féminin et du masculin."

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=44970


PARTAGER

« Une tournée avec Colette »

La comédienne Fanny Cottençon et le Quatuor Ludwig poursuivent la tournée de leur concert-lecture autour des Notes de tournée de Colette. Ils seront le 7 novembre à Libourne.

http://www.fipradio.fr/sortir/spectacle/une-tournee-avec-colette-fanny-cottencon-et-le-quatuor-ludwig-le-7-novembre-au-theatre-le-liburnia-15287


PARTAGER

Prix de la Société des amis de Colette

La Société des amis de Colette crée le Prix de la Société des amis de Colette afin d'encourager la recherche et les travaux d'érudition sur la vie et l'oeuvre de Colette. Le règlement du prix figure sur le site et l'annonce est disponible sur le site fabula. Les textes sont à remettre avant le 31 décembre 2014. Le prix est doté par un mécène de 1.500 euros et sera remis au mois de juin 2015.

http://www.fabula.org/actualites/prix-de-la-societe-des-amis-de-colette-2015_65410.php


PARTAGER

Prix de la Société des amis de Colette

Ami(e)s chercheur/se(s) et auteur(s), vous avez jusqu'au 31 décembre 2014 pour remettre votre proposition de textes. Consultez le règlement du prix sur le lien suivant : Prix

La société des amis de Colette encourage les travaux de jeunes chercheurs et les guide en leur permettant d'accéder à la documentation nécessaire et de rencontrer des spécialistes. 

lieux_marignan2


PARTAGER

Colette sur France inter

Réécoutez les trois émissions que France inter a consacrées à Colette avec Colette Guedj, Samia Bordji et Régine Detambel en cliquant ici.


PARTAGER

Une cuvée pour Colette

Les caves de Bailly-Lapierre lancent en partenariat avec l'association "La Maison de Colette" deux cuvées spéciales (un blanc et un rosé) de crémant de Bourgogne en hommage à l'enfant du pays. Une partie des bénéfices de la vente est reversée à l'association pour financer les travaux de réhabilitation de la maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Une démarche de mécénat innovante et généreuse pour une cuvée au nom tiré d'un texte de notre auteur "J'aime être gourmande par Colette". En savoir plus sur le site www.jaime-etre-gourmande.fr 

Capture d’écran 2014-10-19 à 23.42.14

 publicite_colette_bailly


PARTAGER

Actualisation du site

Retrouvez dans la rubrique citations de nouveaux extraits sous le thème "Humour". On ne le dira jamais assez Colette - comme Proust - c'est très drôle ! Egalement de nouvelles citations sous les thèmes amitié, théâtre et vieillesse.


PARTAGER

Un nouveau site pour la Société des amis de Colette

Après le piratage de notre site au printemps dernier, nous avons confié au graphiste Thomas Amouroux, un de nos fidèles soutiens, la conception d'un nouveau site avec pour consigne d'inciter à la (re)découverte de Colette. Un site de références qui parle aux spécialistes aussi bien qu'aux simples curieux. Un site coloré, vivant, où l'image et le contenu média ont une large place. Un site à l'image de Colette, vagabond, multiple et libre.  A vous de le parcourir et de (re)découvrir Colette.  Et pourquoi pas rejoindre notre association, participer à nos activités, soutenir nos actions...

Capture d’écran 2014-10-16 à 12.34.28


PARTAGER

Des inédits de Colette en anglais

Zack Rogow et Renée Maurel publient aux éditions de l'Université de Berkeley un nouveau recueil de textes courts de Colette constitué à partir des inédits des Cahiers Colette. Un bon présage pour la (re)découverte de Colette outre-Atlantique. 

Colette


PARTAGER

Nouvelle exposition au Musée Colette

actualite_musee

Samia Bordji, responsable du Centre d’études Colette, présente de juin à octobre au musée Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye : « Colette, une femme dans la guerre ». L’occasion de redécouvrir, grâce à des photos, des lettres, des articles et des objets,  une période très riche de la vie de l’auteur et des textes souvent méconnus. Un catalogue de l’exposition richement illustré et dont le texte a été rédigé par Samia Bordji est disponible pour accompagner votre visite. www.musee-colette.fr


PARTAGER

Une nouvelle biographie de Colette

actualite_bonal

Gérard Bonal a consacré de nombreux ouvrages et articles à Colette depuis presque quarante ans. Il est aujourd’hui un des meilleurs connaisseurs de l’auteur et consacre pour la première fois à l’auteur de Chéri une biographie, parfait compromis entre la biographie encyclopédique et l’œuvre de vulgarisation. Riche de nombreux documents inédits, le récit est porté par un style riche et sensible qui saisit faire revivre une vie guidée par l’audace et la nostalgie. A lire et à offrir !

Gérard Bonal, Colette. Je veux faire ce que je veux, éd. Perrin, 2014.


PARTAGER

3ème édition du Festival international des écrits de femmes

actualite_fief2014

La 3ème édition du Festival international des écrits de femmes était consacrée « aux femmes dans la guerre » et s'est tenue les 11 et 12 octobre à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans les communs du château-musée Colette.

FIEF 2014

En cette année de commémoration du début de la Première Guerre mondiale, films, documentaires et publications s’intéressent principalement à l’armée, aux officiers, aux « poilus » et aux hommes dans les tranchées, véhiculant ainsi une image de la guerre presque exclusivement masculine et virile. Pourtant, à cette époque, les femmes ont joué un rôle décisif, comme elles l’ont fait dans toutes les situations de guerre depuis les guerres de religion jusqu’aux conflits contemporains.

FIEF 2014

Cette nouvelle édition du FIEF a permis de découvrir ou redécouvrir le parcours de ces femmes témoins et actrices de notre Histoire. Tout le week-end, spécialistes, romancières, journalistes et libraires se sont succédés à Saint-Sauveur-en-Puisaye pour évoquer cette part cachée de la guerre. Au programme : rencontres, tables rondes, entretiens, projections, lectures et signatures en présence des auteurs.

FIEF 2014

Le 11 octobre de 10h à 20h et le 12 octobre de 10h à 18h. Manifestation gratuite et ouverte à tous organisée par « La Maison de Colette ». Programme et renseignements sur le site ecritsdefemmes.fr, par mail maison-de-colette@orange.fr ou par téléphone au 03.86.45.66.20.


PARTAGER