actualite_fief2014

La 3ème édition du Festival international des écrits de femmes était consacrée « aux femmes dans la guerre » et s’est tenue les 11 et 12 octobre à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans les communs du château-musée Colette.

FIEF 2014

En cette année de commémoration du début de la Première Guerre mondiale, films, documentaires et publications s’intéressent principalement à l’armée, aux officiers, aux « poilus » et aux hommes dans les tranchées, véhiculant ainsi une image de la guerre presque exclusivement masculine et virile. Pourtant, à cette époque, les femmes ont joué un rôle décisif, comme elles l’ont fait dans toutes les situations de guerre depuis les guerres de religion jusqu’aux conflits contemporains.

FIEF 2014

Cette nouvelle édition du FIEF a permis de découvrir ou redécouvrir le parcours de ces femmes témoins et actrices de notre Histoire. Tout le week-end, spécialistes, romancières, journalistes et libraires se sont succédés à Saint-Sauveur-en-Puisaye pour évoquer cette part cachée de la guerre. Au programme : rencontres, tables rondes, entretiens, projections, lectures et signatures en présence des auteurs.

FIEF 2014

Le 11 octobre de 10h à 20h et le 12 octobre de 10h à 18h. Manifestation gratuite et ouverte à tous organisée par « La Maison de Colette ». Programme et renseignements sur le site ecritsdefemmes.fr, par mail maison-de-colette@orange.fr ou par téléphone au 03.86.45.66.20.