Colette, une femme dans la Grande Guerre

Comme chaque année, la Société des amis de Colette vous propose de découvrir des lieux de mémoire liés à la vie et à l’œuvre de Colette. En cette année de commémoration, nous avons décidé de mettre en lumière la vie de Colette pendant la Première Guerre mondiale et les textes qu’elle a consacrés à cette période charnière de notre Histoire.

La journée du samedi 24 mars réunira, à Verdun, au Centre Mondial de la Paix, autour de l’historienne Françoise Thébaud, grande spécialiste de l’histoire des femmes pendant le conflit, des spécialistes de Colette qui évoqueront les aspects biographiques et bibliographiques de la question et croiseront le regard de Colette avec celui de plusieurs de ses contemporaines (Annie de Pène, Edith Wharton etc). Pour ceux qui ne pourront être parmi nous, ils retrouveront l’essentiel de cette journée d’études dans le prochain Cahier Colette. Le dimanche nous partirons à la découverte des grands lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale.

Vous pouvez choisir de ne pas participer qu’au colloque ou à la totalité du week-end (2 nuits d’hôtels, 5 repas + excursion) : voir bulletin et lettre ci-dessous.

Programme et bulletin à télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous.
Lettre d’accompagnement.
Programme.
Inscription.