Prix de la Société des amis de Colette

Règlement général – édition 2018

 

Article 1 – Objet

Le prix vise à encourager et favoriser la recherche érudite sur la vie et l’œuvre de Colette en récompensant des travaux innovants portant tout ou partie sur Colette et qui renouvellent l’approche de l’auteur par rapport aux études déjà existantes.
Le prix est ouvert aux articles (entre 30.000 et 50.000 signes ), aux extacts de mémoires de master, de thèses de doctorat, aux essais, et aux biographies à l’exclusion de tout ouvrage de fiction. Les textes seront écrits en français ou traduits en français (pour les travaux en langue étrangère une traduction intégrale sera fournie par l’auteur et accompagnera l’envoi du document original).
Les textes pourront être envoyés spontanément par les auteurs ou les éditeurs à la Société des amis de Colette. Par ailleurs, chaque membre du jury est invité à proposer les titres qu’il souhaite voir concourir (3 au maximum).
Les travaux seront envoyés par voie électronique (au format pdf) pour les articles, les mémoires et les thèses et en deux exemplaires pour les ouvrages imprimés déjà publiés.

Art 2 – Le prix

Le « Prix de la Société des amis de Colette » est doté par la Société des amis de Colette d’un montant de 1.500 euros. Le texte primé, s’il s’agit d’un article ou d’un extract de mémoire (entre 30.000 et 50.000 signes), fera l’objet d’une publication dans les Cahiers Colette. Le prix est remis au lauréat lors de l’assemblée générale de la Société des amis de Colette qui a lieu chaque année à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), village natal de Colette, au mois de juin.

Art 3 – Le jury

Le jury du prix de la Société des amis de Colette est constitué des membres du Conseil d’Administration de la Société des amis de Colette, réunissant des universitaires, des écrivains, des spécialistes et des amoureux de l’auteure. Le président du jury est le président de la Société des amis de Colette en poste au moment du vote.

Article 4 – Le vote

Le vote se fait à bulletin secret. Le président peut décider d’un tour de table où chacun est libre d’exprimer ses commentaires sur les travaux sélectionnés. Lors des présélections, s’il le souhaite, le président peut demander à ce que le vote se fasse par internet. Lors de la dernière séance, tous les votes se feront à bulletin secret.
Le scrutin se fait à la majorité absolue (la moitié des voix plus une voix en cas de nombre pair), les bulletins blancs et nuls étant comptabilisés dans le nombre de votants. Si aucun des travaux n’obtient pas cette majorité absolue, d’autres tours sont organisés dans les mêmes conditions. Il est souhaitable que dans la dernière sélection, il y ait au moins trois textes sélectionnés.
Aucun pouvoir n’est admis. La sélection des textes retenus se fera par consultation électronique. Le vote final aura lieu en présence des membres du jury.
Le jury se réserve le droit, le cas échéant, de ne pas remettre de prix s’il juge que la qualité des textes proposés est insuffisante.

Art 5 – Les modalités de participation

Pour les travaux publiés, la date de publication ne doit pas excéder deux ans précédant la date de remise du prix ; pour les travaux universitaires (mémoires, thèses) la date de soutenance ne doit pas excéder deux ans précédant la date de remise du prix.
Les articles et extracts de mémoires et de thèses doivent être envoyés en version électronique (pdf) à l’adresse soccolette@aol.com
Pour les ouvrages publiés, adresser deux exemplaires papier à l’adresse suivante :
Société des amis de Colette
Mairie
89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye
soccolette@aol.com / 03.86.45.66.20

La date limite d’envoi pour le prix 2018 des ouvrages présentés est le 15 janvier 2018 (cachet de la poste faisant foi).

Les ouvrages ne sont pas retournés.

 

Article 6 – Auteurs ayant déjà reçu un prix de la Société des amis de Colette.

Afin de laisser au plus grand nombre d’étudiants et d’auteurs la possibilité d’obtenir le prix de la Société des amis de Colette, un étudiant ou un auteur ne pourra recevoir le prix de la Société des amis de Colette qu’une seule fois.

Article 7 – Auteurs ayant déjà été couronnés par un autre prix pour le même travail.

Un ou plusieurs prix obtenus par ailleurs ne disqualifie pas un travail proposé au prix de la Société des amis de Colette.

 

Proposez un texte pour le Prix 2018.

Date limite de dépôt des candidatures 15 janvier 2018.
PARTAGER