Colette collabore depuis décembre 1910 au Matin («Contes des mille et un matins»). Liaison avec Henry de Jouvenel (1876-1935), l’un des rédacteurs en chef. Pantomime et théâtre. Willy se remarie avec Meg Villars (pseudonyme de Marguerite Maniez, 1885-1960). Rupture de Colette avec Missy et Hériot. Séjour en août au château de Castel-Novel, près de Brive, chez Henry de Jouvenel. Colette s’installe chez lui, en octobre, 57, rue Cortambert. Elle joue dans L’Oiseau de nuit, mimodrame. Colette joue dans La Chatte amoureuse, et encore dans L’Oiseau de nuit.
Mort de sa mère. Colette ne se rend pas à l’enterrement. Brouille avec Achille, peut-être à l’origine de la destruction des lettres de Colette à sa mère. « Sido » deviendra «un personnage qui peu à peu s’est imposé à tout le reste de mon œuvre» (préface de 1948 à La Maison de Claudine). Séjour à Castel-Novel, Colette épouse Jouvenel en décembre. Publication de L’Envers du music-hall, sous la signature, dont elle usera jusqu’en 1923 «Colette (Colette Willy)». Naissance en juillet 1913, de Colette de Jouvenel (la future «Bel-Gazou», 1913-1981).
Publication de L’Entrave. Mort d’Achille. Publication de textes brefs, sous le titre Prrou, Poucette et quelques autres (ils reparaîtront dans La Paix chez les bêtes en 1916). Première publication, à Bruxelles, aux éditions le Thyrse, d’un bref ouvrage consacré à «Colette Willy», par André de Ridder. Henry de Jouvenel est mobilisé : Colette le rejoint quelque temps à Verdun.
Reportage en Italie, pour Le Matin. Nouveau séjour à Verdun. Colette déménage dans un hôtel particulier, 69, boulevard Suchet, près du Bois de Boulogne. Elle y demeurera jusqu’en 1926. Nouveau séjour romain. Rédaction des Heures longues (1917), chroniques de guerre parues dans la presse qui seront éditées en fin d’année. Un film, tiré de La Vagabonde, est tourné à Rome, avec Musidora. Il sortira à Paris en 1918. Colette contribue activement à l’adaptation du roman. Il ne reste aucune copie connue du film.
Séjour d’été à Castel-Novel. On parle de Colette pour l’Académie Goncourt. Critiques dramatiques dans L’Éclair. Publication de Dans la foule, recueil d’articles sur l’actualité d’avant-guerre. Mésentente entre Colette et Henry de Jouvenel, qui ira croissant : la carrière politique de Jouvenel, peu compatible avec celle de Colette, et ses diverses infidélités, en sont une cause probable.