Journal à rebours

Sans doute pressée par le besoin d’argent, exacerbé par les premières années de guerre, Colette réunit à la hâte divers articles parus pour l’essentiel dans Le Journal, mais aussi dans Candide, Paris-Soir, La Revue de Paris, Le Figaro et Marie-Claire entre 1935 et 1940 pour les plus récents, ainsi que différents textes parus dans des volumes à tirage limité : Affaires de cœur, Cahier Colette, Splendeur des papillons, Le Mystère animal, Maurice Ravel par quelques-uns de ses familiers et Guirlande des années.

Peu ou pas d’unité thématique entre la vingtaine de textes qui composent le recueil. Le lecteur passe de l’évocation des paysages de Corrèze – Curemonte où Colette et Maurice Goudeket se sont réfugiés après l’exode -, à ceux de Provence pour mieux retrouver ceux de la Bourgogne natale. Au salon de la princesse de Polignac succède le tribunal de Fez où on juge Oum-el-Hassen, terrible tortionnaire et meurtrière marocaine.

Toutefois, on aurait tort de négliger ce recueil qui contient de véritables pépites qu’il s’agisse de « La Chaufferette » évoquant l’absence de vocation littéraire de l’écrivaine ou « Un salon en 1900 » décrivant avec une sûreté et une justesse de trait rares Gabriel Fauré et Maurice Ravel.

C’est aussi dans ce recueil que se trouve une des images les plus justes décrivant la période de l’exode fin juin 1940 : « La France glissant sur elle-même »…

Colette
1873 - 1954
La Société des amis de Colette est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle a été créée en 1956 afin de perpétuer le souvenir de Colette et de promouvoir son œuvre. Elle rassemble aujourd’hui plus de 500 membres. Adhérez

Oeuvres