Colette au bac

Deux œuvres de Colette, réunies en un même volume, figurent parmi les œuvres au programme du baccalauréat de français (série générale et technologique) à partir de la rentrée 2022 : Sido suivi des Vrilles de la vigne. De nombreuses études existent déjà et seront publiées dans les mois à venir ; nous vous proposons sur cette page quelques documents qui les complèteront et accompagneront, nous l’espérons, votre découverte de la vie et de l’œuvre d’une écrivaine de génie, pionnière dans bien des domaines, première femme à avoir eu droit, en France, à des obsèques nationales.

Galerie d’images

Vingt-deux ans séparent la publication des Vrilles de la vigne (1908) et celle de Sido (1929/30). Lorsque le premier volume paraît, Colette est encore pour ses contemporains l’ex-épouse de M. Willy, son premier mari, et une « femme de lettres qui a mal tourné » qui a choisi, pour gagner sa vie et par goût aussi, de se lancer sur scène et de devenir mime et comédienne. Deux décennies plus tard, elle est une écrivaine à succès, reconnue par ses pairs, l’auteure de Chéri (1920), de La Maison de Claudine (1922) et du Blé en herbe (1923). Si son statut a changé, elle reste fidèle à ses souvenirs d’enfance et prend le chemin du retour pour se renouveler. Vous découvrirez ci-dessous seize photographies emblématiques qui retracent cette métamorphose ; vous pouvez prolonger votre découverte de la vie de Colette en consultant « Une vie en images ».

Images présentes dans le dossier

Entrez dans les œuvres

Pour accompagner votre découverte des Vrilles de la vigne et de Sido, trois spécialistes de Colette éclairent quelques aspects biographiques et stylistiques des œuvres.

« Les Colette, une famille pas comme les autres »
par Samia Bordji, responsable du Centre d’études Colette et directrice du Musée Colette

« La nostalgie dans Sido et Les Vrilles de la vigne »
par Martine Charreyre, vice-présidente de la Société des amis de Colette

 « Genèse des Vrilles de la vigne et de Sido »
par Frédéric Maget, président de la Société des amis de Colette, directeur de la Maison de Colette

« Des Vrilles de la vigne à Sido : les métamorphoses d’un style »
par Martine Charreyre, vice-présidente de la Société des amis de Colette

Une visite chez Sido et Colette

« J’appartiens à un pays que j’ai quitté », écrit Colette dans Les Vrilles de la vigne. Le départ de sa maison natale à l’âge de dix-huit ans, alors que sa famille était ruinée, a laissé une blessure que l’écriture sera chargée de guérir. De Claudine à l’école, son premier roman, à Ces dames anciennes, le dernier texte qu’elle a publié de son vivant, Colette n’a cessé d’évoquer le décor de son enfance : « une relique, un terrier, une citadelle, le musée de ma jeunesse… » Lire ou relire Sido, c’est visiter par l’écriture les lieux qui l’ont vue naître et grandir.

À vous de jouer

Nous vous proposons, à travers trois séquences, dans le cadre du parcours imposé, la célébration du monde, de (re)découvrir la variété des talents de Colette : autobiographe, chroniqueuse, conteuse, poétesse, dialoguiste, dramaturge… et les multiples facettes de son écriture :

  • diversité des genres : poème en prose, récit-souvenir, chronique de mœurs, saynète-théâtrale…
  • diversité des formes et de l’énonciation : récit, description, dialogue, commentaire…
  • diversité des registres : du lyrisme élégiaque à l’humour 
  • diversité  des thèmes : le spectacle de la nature, la filiation, la nostalgie, la richesse de la sensation…
Séquence 1 : La nature : un monde de sensations
Séquence 2 : portrait d’une mère

Bibliographie

Sido et Les Vrilles de la vigne au bac 2023

Bibliographie sommaire

Ouvrages biographiques et correspondances 

BONAL, Gérard, Colette – « Je veux faire ce que je veux », Perrin, 2014. La biographie la plus récente de Colette par un de ses meilleurs spécialistes. Écrite avec rigueur et une grande proximité avec son sujet, elle se lit facilement, comme un roman.
[BONAL, Gérard ; éditeur] Sido, Lettres à Colette, éd. Phébus, coll. Libretto, 2019. Quelles différences entre la mère réelle et la mère de fiction ? Pour le savoir, il vous suffit de lire les lettres de Sido à Colette rééditées et préfacées par Gérard Bonal.
[BORDJI, Samia, et MAGET, Frédéric ; éditeurs] Colette, Lettres à Missy, éd. Flammarion, 2011. L’écriture des Vrilles de la vigne est largement inspirée par la liaison de Colette avec Mathilde de Morny. Pour découvrir « ce mélancolique roman d’amour », vous pouvez lire les lettres de Colette à Missy.
LAZARD, Madeleine, Colette, éd. Gallimard, coll. Folio biographies, 2008. Seule biographie actuellement en édition de poche, elle est une bonne synthèse des biographies de références.
MAGET, Frédéric, Les 7 vies de Colette, Flammarion, 2019. Un album richement illustré qui propose de découvrir Colette à travers ses vies multiples et ses nombreuses métamorphoses.
PICHOIS, Claude, et BRUNET, Alain, Colette, Le livre de Poche, 2000. LA biographie de référence. Une somme très dense et d’une très grande rigueur documentaire qui près de vingt ans après sa publication fait toujours autorité.

Ouvrages et publications sur l’œuvre et l’autrice en général

COMPAGNON, Antoine, Un été avec Colette, éd. Équateurs, 2022. Une balade « à sauts et à gambades » à travers la vie de Colette.
DUCREY, Guy, l’ABCdaire de Colette, Flammarion, 2000. Une découverte ludique et souvent impertinente de Colette à travers les grands thèmes de son œuvre.
DUCREY, Guy, et DUPONT, Jacques ; dir., Dictionnaire Colette, éd. Garnier, 2019. Plusieurs entrées consacrées à Sido, à la Maison natale, à Missy, à l’autobiographie ou à l’autofiction pourront contribuer à mieux comprendre les œuvres au programme.
DUPONT, Jacques, Colette, Hachette, Coll. Portraits Littéraires, 1995. À destination des étudiants de premier cycle à l’Université, cet ouvrage, dû à un très fin connaisseur de l’œuvre, également spécialiste de Baudelaire, offre de nombreuses et intéressantes pistes d’analyses pour appréhender l’œuvre de Colette dans sa diversité et dans sa complexité.
[BONAL, Gérard et MAGET, Frédéric ; dir.], Cahier Colette, éd de l’Herne, 2011. Une collection d’articles par les meilleurs spécialistes de Colette.
[BONAL, Gérard et MAGET, Frédéric ; dir.] Colette, les mille facettes de la séduction, L’Atelier du roman n°99, 2019. Des écrivains contemporains évoquent leurs lectures multiples et souvent personnelles et intimes de l’œuvre de Colette.
[MAGET, Frédéric ; dir.], Colette l’affranchie, Le Monde, Hors-série Une vie, une œuvre, septembre-octobre 2015. Un hors-série richement illustré qui propose un portrait, des extraits de l’œuvre, des témoignages et plusieurs dossiers thématiques.

Documents sur le pays natal et Sido

BONAL, Gérard et TRÉFOUEL, Jacques, « J’appartiens à un pays que j’ai quitté », Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye 1873-1891, Les films du Lieu-dit, 1999. Le meilleur documentaire consacré à l’enfance de Colette.

[BORDJI, Samia ; dir.] Cahiers Colette, n°33, Société des amis de Colette, 2012. Dossier consacré à Sido, et Cahiers Colette, n°37, Société des amis de Colette, « J’appartiens à un pays que j’ai quitté », consacré à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Commande sur le site www.amisdecolette.fr. Les Cahiers Colette réunissent de nombreux documents rares et inédits qui permettent d’en apprendre plus sur Sido et le village natal de Colette.

[MAGET, Frédéric ; éd.] Mère et fille. Correspondance de Mme de Sévigné, George Sand, Sido et Colette, éd. Gallimard, coll. Folioplus classiques, 2007. Les relations entre mères et filles ont largement inspiré les écrivains, et en particulier les écrivaines. Cette anthologie commentée propose de découvrir plusieurs mères célèbres de la littérature française.

Études sur les œuvres au programme

  • Études et éditions universitaires 

BRUNET, Alain, « Editions originales (Les Vrilles de la vigne) », Cahier Colette n°9, Société des amis de Colette, 1987.
CHARREYRE Martine, Étude sur Sido et Les Vrilles de la vigne, Ellipses, coll. Résonances, 2001, rééd. 2022. Une des premières études comparées des deux œuvres. Une approche savante et sensible du texte à travers, entre autres, les questions des genres littéraires, du style et de la nostalgie.
DELCROIX, Maurice, Sido, Colette. Manuscrit, éd. CNRS, 1994. L’édition du manuscrit de Sido conservé à la Bibliothèque nationale de France où apparaît le long et pénible travail d’écriture chez Colette.
MERCIER, Michel ; éd., Les Vrilles de la vigne, in Colette, Œuvres, Gallimard, coll. La Pléiade, t.I, 1984. La notice de Michel Mercier est incontournable pour qui veut mieux comprendre cette œuvre qu’il a lui-même qualifiée de « livre-arlequin ».

  • Ouvrages parascolaires

[Collectif] Colette, Sido et Les Vrilles de la vigne. La célébration du monde, éd. Nathan, coll. « Une œuvre. Un parcours », 2022.
COURTIAL, Aurélia, Cahier-journal. Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne, éd. Hatier, 2022.
[DUROUX-GAUCHET, Alice, éd.] Colette, Sido et Les Vrilles de la vigne. Edition annotée, éd. Le Livre de Poche, 2022.
[FERRARI, Béatrice et CABESSA, Valérie ; éd.] Colette, Sido et Les Vrilles de la vigne, éd. Belin éducation, coll. « Mon œuvre au bac », 2022.
GOUTADIER, Amélie, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne. Parcours : la célébration du monde, 2022.
ZURLO-TRUCHE, Corentin, Dossier sur Sido suivi de Les Vrilles de la vigne, Foliothèque Lycée, 2022.

Sites internet utiles

Site de la Société des amis de Colette : www.amisdecolette.fr
Site de la Maison de Colette : www.maisondecolette.fr
Site du Musée Colette : www.musee-colette.com
Site de l’association orléanaise Guillaume Budé : https://www.bude-orleans.org/dossier-Colette/colette-puisaye.html

Ouvrages indisponibles consacrés à Colette et plus particulièrement à Sido à consulter en bibliothèque

BERTHU-COURTIVRON, Marie-Françoise, Mère et fille : l’enjeu du pouvoir. Essai sur les écrits autobiographiques de Colette, éd. Droz, 1993. Une approche psychologique et psychanalytique des relations entre Sido et Colette.
FERRIER-CAVERIVIERE, Nicole, Colette l’authentique, éd. PUF, 1997. Une des meilleures introductions à l’œuvre de Colette pour un public universitaire.
FORESTIER, Louis, Vers « La Maison de Claudine » et « Sido », SEDES, 1968. Une étude ancienne mais qui n’a rien perdu de sa pertinence.