Les rencontres Colette

Festival international des écrits de femmes

(2ème week-end d’octobre)

Colette est sans doute avec George Sand, Marguerite Duras et Simone de Beauvoir, celle qui incarne le mieux auprès du grand public le génie littéraire et la liberté de la femme revendiquant son indépendance. Saint-Sauveur, village natal de Colette, s’impose donc comme le lieu privilégié des premières rencontres consacrées aux écrits de femmes.

L’objectif du festival international des écrits de femmes est de faire connaître la richesse du patrimoine littéraire français en matière d’écrits de femmes et de souligner ses interactions avec les autres cultures, de favoriser les rencontres et les échanges et de mettre à disposition le savoir et les textes.

Le festival se déroulera sur un week-end. Le samedi sera une journée d’études consacrée à un auteur, un thème ou une période. Elle réunira des spécialistes français et étrangers de la question abordée. Elle sera présidée par une personnalité en relation avec le thème choisi . La journée se clôturera par un spectacle, une projection ou un concert. Le dimanche se tiendra un salon du livre consacré aux écrits de femmes. Il réunira des éditeurs qui possèdent un fonds riche en femmes écrivains et des collections dédiées aux écrits de femmes et des éditeurs spécialisés. En marge de ce salon du livre se tiendront en différents lieux des tables rondes, des entretiens, des lectures  consacrées à des sujets plus proches de l’actualité et du monde contemporain.

• Edition 2012 : « Femmes journalistes » – présidente : Laure Adler
• Edition 2013 : « Voyageuses » – présidente : Michelle Perrot
• Edition 2014 : « Guerres » – présidentes : Florence Aubenas et Françoise Thébaud
• Edition 2015 : « Les Reines du crime ». Invitée d’honneur : Fred Vargas.
• Edition 2016 : « Féminismes ». Invitée d’honneur : Julia Kristeva.
• Edition 2017 : « Savantes et pionnières ». Invitée d’honneur : Catherine Clément
• Edition 2018 : « Femmes de théâtre ». Invitée d’honneur : Dominique Blanc, de la Comédie-Française
• Edition 2019 : « Orientales ». Invitées d’honneur : Vénus Khoury-Ghata et Hélène Cixous

Plus de renseignements : www.ecritsdefemmes.fr

Comme ça me chante !

(fin juillet)
Marraine : Dame Felicity Lott

Colette fut toute sa vie musicienne. Élevée dans l’amour et la pratique de la musique (elle apprit notamment le piano), Colette fut aussi un des principaux témoins de la naissance de la musique moderne au début du XXe siècle.
Habituée des salons de la princesse de Polignac et de Madame de Saint-Marceaux, elle lia des amitiés durables avec de nombreux musiciens :
Fauré, Chausson, Debussy, Saint-Saëns, Hahn, Ravel, Poulenc… Elle consacra de nombreux textes à la musique et à ses amis musiciens, écrivit le livret de l’Enfant et les Sortilèges de Ravel et d’autres mélodies signées Poulenc, Damase, Wolff…
La maison de Colette fera une large place à la mélodie française, genre à part entière, dont elle célébra les charmes. Elle offrira au public des concerts réguliers faisant intervenir des artistes lyriques de renom  et de jeunes talents. Les concerts auront lieu dans la maison natale et dans différents lieux du village.

Deux autres rencontres à venir

Les journées du goût
(mai/juin)

Colette incarne aujourd’hui pour une large partie du grand public la gourmandise et un certain art de vivre et de manger, le plaisir du goût simple et authentique des aliments.

Les journées du goût proposent de retrouver le goût des choses et le plaisir de manger pour que la grande cuisine soit accessible à tous. Leur principe : revaloriser le goût et favoriser une nouvelle pédagogie notamment auprès des plus jeunes par le biais de lectures et d’ateliers. Car chez Colette le plaisir du mets est aussi la gourmandise du mot « meilleur que meilleur ».
Chaque année les journées du goût seront organisées autour d’un thème emprunté à l’œuvre de Colette et associeront ateliers culinaires pour petits et grands, lectures gourmandes et tables rondes réunissant artistes et spécialistes du goût.

Festival «Corps en scène»

Colette fut pendant plusieurs années mime et comédienne. Elle laisse sur l’envers du music-hall des pages qui comptent parmi les plus belles de l’œuvre et sans doute les plus justes écrites en littérature sur le monde du théâtre. Toute sa vie elle professa son amour des acteurs dont elle sut souvent découvrir avant tout le monde le talent.

Cette expérience de la scène fut pour elle décisive, car elle comprit très tôt que la conquête de la liberté passait par le travail sur le corps : danse, mime, comédie et même cirque, elle fut toujours attentive à la poésie du corps.
Le festival « Corps en scène » sera l’occasion d’illustrer la dimension contemporaine de l’œuvre de Colette en donnant à voir de jeunes metteurs en scène et interprètes (mime, danseurs, acteurs…) qui ont placé le corps au centre de leur travail et de leur réflexion.

Colette
1873 - 1954
La Société des amis de Colette est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle a été créée en 1956 afin de perpétuer le souvenir de Colette et de promouvoir son œuvre. Elle rassemble aujourd’hui plus de 500 membres. Adhérez

Oeuvres