Le prix vise à encourager et favoriser la recherche érudite sur la vie et l’œuvre de Colette en récompensant des travaux innovants portant tout ou partie sur Colette et qui renouvellent l’approche de l’auteur par rapport aux études déjà existantes.
Le prix est ouvert aux articles inédits (entre 30.000 et 50.000 signes), aux extracts de mémoires de master, de thèses de doctorat, aux essais, et aux biographies à l’exclusion de tout ouvrage de fiction. Les textes seront écrits en français ou traduits en français (pour les travaux en langue étrangère une traduction intégrale sera fournie par l’auteur et accompagnera l’envoi du document original).
Les textes pourront être envoyés spontanément par les auteurs ou les éditeurs à la Société des amis de Colette. Par ailleurs, chaque membre du jury est invité à proposer les titres qu’il souhaite voir concourir (3 au maximum).
Les travaux seront envoyés par voie électronique (au format pdf) pour les articles, les mémoires et les thèses et en deux exemplaires pour les ouvrages imprimés déjà publiés.