Dans ce recueil de quatre nouvelles ou textes courts publiés dans Gringoire et Candide en 1936 et 1937, Colette aborde sous couvert de fiction des sujets assez durs comme l’avortement (« Gribiche »), l’inceste (« Le Sieur Binard »), ou bien encore l’ambiguïté sexuelle, thème qu’elle avait abordé quelques années plus tôt dans Ces plaisirs… (voir n°).
La nouvelle qui donne son titre au recueil est sans doute une des plus étranges et fascinantes de l’œuvre. L’action se situe en Provence où Colette séjournait régulièrement depuis l’achat en 1926 de La Treille muscate, à Saint-Tropez. La narratrice, double fictionnelle de l’auteure, séjourne dans un hôtel tenu par deux femmes, Madame Suzanne et Mme Ruby… Une atmosphère de mystère plane sur ce récit dont la révélation finale surprendra les lecteurs.
Le principal intérêt du texte repose sur un procédé narratif assez moderne pour l’époque, la narratrice ne révélant qu’en fin de récit des éléments nécessaires à la compréhension et qu’elle possédait pourtant dès le départ. Procédé qui fera le succès du Meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie.
La nouvelle fera l’objet dix ans plus tard d’une édition illustrée par Jacques Thévenet à la Galerie Charpentier en 1947 et sera portée à l’écran pour la télévision par Alfredo Arias en 1991 avec Catherine Jacob.