Habituée de la galerie Charpentier où elle retrouvait beaucoup de ses amis peintres, Colette préfaça plusieurs catalogues d’exposition (Chas-Laborde, en 1942, « Fleurs et Fruits depuis le romantisme », en 1942-43, Camoin en 1945) et fit paraître dans la collection d’ouvrages imprimés par Daragnès plusieurs éditions illustrées de ses textes : Flore et Pomone, illustré par Laprade, en 1943, Belles saisons, illustrée par Christian Caillard, en 1945, Bella-Vista, illustré par Jacques Thévenet. De ces trois éditions, Henri Clarac ne retint que celles qui pouvaient être considérées comme des éditions originales.
Sous le titre Belles saisons sont rassemblés treize textes parus de façon éparses dans la Presse (Le Journal, Marie-Claire, Mieux-vivre, Art et médecine, La Revue des sports et du monde. Mathis, Ford) entre 1935 et 1943, dont douze sont inédits (« Fin de saison en Provence » avait déjà été publié dans Les Cahiers de Colette 4 en 1936).
Une fois encore le mode de composition et l’absence d’homogénéité chronologique signale l’intervention de Maurice Goudeket qui fit de ces éditions de demi-luxe, dans les années 40, une des principales sources de revenus du ménage. Celui-ci fera de nouveau appel à Christian Caillard, probablement rencontré à Saint-Tropez, pour illustrer Fleurs du désert en 1960.
Le recueil emprunte son titre aux diverses saisons de l’année évoquées dans des textes où le lyrisme contenu de la maturité trouve parfaitement à s’exprimer. Colette avait d’ailleurs trouvé dans ce rythme cyclique un écho à sa propre obsession de la courbe, du cercle et du retour : « Tendre vers l’achevé, écrit-elle, c’est revenir à son point de départ. »
Cette édition ne doit pas être confondue avec celle parue posthumément sous le même titre aux éditions Flammarion, augmentée de vingt-deux textes dont les articles parus en 1941-42 dans L’Officiel de la couture et de la mode de Paris, un article paru dans Le Figaro littéraire en 1952, les textes de Mes Cahiers, le discours de réception à l’Académie royale belge et Ces dames anciennes.