Les Cahiers Colette

Cahier N°43

18 €

Cahier N°42

18 €

Cahier N°41

18 €

Cahier N°40

18 €

Cahier N°39

18 €

Cahier N°38

18 €

Cahier N°37

18 €

Cahier N°36

Épuisé

Hors série

18 €

Cahier N°35

18 €

Cahier N°34

18 €

Cahier N°33

Épuisé

Cahier N°32

18 €

Cahier N°31

18 €

Cahier N°30

18 €

Cahier N°27

18 €

La Société des amis de Colette a publié

Cahier Colette n°1 (1978), 91 p.

Gérard Bonal , Pourquoi les Cahiers Colette. Claude Mauriac, Colette méconnue. Colette, L’Accroche-Cœur  de Sacha Guitry [compte rendu inédit]. Maurice Goudeket, L’Œil  du témoin. Françoise Mallet-Joris, Une vocation féminine?  Armand Lanoux, Colette, la bonne sorcière… J.-M.G. Le Clézio, Voici que nous nous sentons pris comme dans un piège.

Épuisé

Cahier Colette n°2 (1980, réédition 1986), 76 p. : « Inédits en librairie ».

14 textes inédits de Colette : Graphismes; «Un peu plus… » Le Bois, le lac et les Français; Il fait froid; Le silence des enfants; « Saviez-vous Madame ?…»; Faits divers; Bricoleurs; Paresse; Paris vacances; Maurice Chevalier; M. Charles Boyer, d’Hollywood; Marseille; Carnaval brabançon.

Cahier Colette n°3-4 (1981, réimpression 1993), 145 p. : « Colloque de Dijon 1979 ».

Claude Pichois, Introduction au colloque : Colette aujourd’hui, Francine Dugast, L’image de l’enfance et ses fonctions dans l’œuvre de Colette.  Entre traditions et modernité. Nicole Ferrier, L’Angoisse de Colette. Christiane Milner, Mélanie Klein et les sortilèges de Colette. Mireille Gouaux-Coutrix, Des sens aux sens.  Madeleine Raaphorst-Rousseau, Complexité de structure de La Naissance du jour. Michel Raimond, L’expression de l’espace dans l’œuvre de Colette.  Michel Tournier, Colette ou le premier couvert.  Jacques Dupont, Actualité, mode et modernité chez Colette. Bernard Bray, La manière épistolaire de Colette : réalités et inventions. Louis Forestier, Critique dramatique et création littéraire. Michel Décaudin, Colette et les «Bacchantes» de 1900.

« Colette de Jouvenel »  (numéro spécial), 1982, 41 p. Epuisé.

Cahier Colette n°5 (1983, réimpression 1993), 97 p.

Alain Brunet, Une visite à Nantes : la collection de Léon Delanoë. Élisabeth Charleux-Leroux, Le départ de Saint-Sauveur. Jean Foyard, Pour un jardin imaginaire de Colette. Jacques Dupont, Sur l’Orient de Colette.  Jacques Frugier, « La Collection Colette »,

Cahier Colette n°6 (1984), 89 p. : « Il y a trente ans, Colette...».

Hervé Bazin, Colette. Jacques Dupont, Colette et l’université : trente ans d’études. Yvonne Brochard, février 1933 – 28 novembre 1983. Claude Pichois, Petite contribution à la connaissance des Œuvres Complètes du Capitaine Colette. Renato Serra, Un article inédit sur La Retraite sentimentale, (traduit par Anne-Marie Pizzorusso). Élisabeth Charleux-Leroux et Marguerite Boivin, Personnages de Montigny et habitants de Saint-Sauveur (1re partie, A-C).  Eleanor Reid Gibbard, Répertoire de La Jumelle noire (1re partie, A-B).

Épuisé

Cahier Colette n°7 (1985), 144 p.

Edmonde Charles-Roux, « Madame Colette».  Vincenette Pichois et Alain Brunet, Petit complément à l’Album Colette. Anne-Marie Pizzorusso, G. A. Borgese et Colette. Giuseppe Antonio Borgese, La Vagabonde (article traduit par A.-M. Pizzorusso). Élisabeth Charleux-Leroux et Marguerite Boivin, Personnages de Montigny et habitants de Saint-Sauveur (2è partie, D-L). Eleanor Reid Gibbard, Répertoire de La Jumelle noire (2° partie, C-G).  Alain Brunet La bibliographie de « La Pléiade ». Jeanne Contou, Thèses sur Colette et son œuvre.

Épuisé

Cahier Colette n°8 (1986), 152 p. : « De Saint-Sauveur à Châtillon ».

Henri Noguères, Hommage à Gérard Vée. Claude Pichois, Littérature pour le trentième anniversaire de la mort de Colette. Guy Tosi, Colette et D’Annunzio.  Alain Gaudard, Histoires de 15 mai. Élisabeth Charleux-Leroux et Marguerite Boivin, Personnages de Montigny et habitants de Saint-Sauveur (3è partie, M-S).  Eleanor Reid Gibbard, Répertoire de La Jumelle noire (3e partie, H- Q).  Marguerite Boivin (avec la collab. de Vincenette Pichois), Sido à Châtillon (1re partie).  Jeanne Contou, Thèses sur Colette et son œuvre.

Épuisé

Cahier Colette n°9 (1987) , 120 p. : « La dame de 2h15 du matin ».

Bertrand de Jouvenel. Colette, Lettre à M. Yves Le Béchec. Colette parle aux Américains. Élisabeth Charleux-Leroux, De Saint-Sauveur à «Montigny». Claude Pichois, La Princesse et l’Ecrivain : Marthe Bibesco,

Henry de Jouvenel et Colette. Alain Brunet, Editions originales (Les Vrilles de la vigne). Bernard Bray, Note sur, le colloque « Autour de Colette » (Saint-Tropez, 13-14 sept. 1986). Élisabeth Charleux-Leroux et Marguerite Boivin, Personnages de Montigny et habitants de Saint-Sauveur (4è partie, R-Z. Additions et corrections). Eleanor Reid Gibbard, Répertoire de La Jumelle noire (4è partie, R-Z).  Marguerite Boivin (avec la collab. de Vincenette Pichois), Sido à Châtillon (2° partie), Jeanne Contou, Thèses sur Colette et son œuvre.

Avec Colette, de Saint-Sauveur à Montigny, (cf. Cahier n°37)
Edition en un volume, corrigée et remise à jour, des quatre articles d’Élisabeth Charleux-Leroux et Marguerite Boivin, « Personnages de Montigny et habitants de Saint-Sauveur », parus dans les Cahiers Colette, nos 6, 7, 8, 9. 1995, 206 p.

Épuisé

Cahier Colette n°10 (1988), 128 p. : « Avers et revers ».

Michel del Castillo, De Jouvenel à Colette. Marie-Thérèse Colléaux, Six lettres de Colette aux Petites Fermières. Colette, Six lettres aux Petites Fermières. Élisabeth Charleux-Leroux, Sur une page de Journal à rebours. Élisabeth Charleux-Leroux, L’Enfant perdu(e) de Claudine, Michèle le Pavec, Les manuscrits de Colette à la Bibliothèque nationale.  Michèle Le Pavec, L’écriture de Colette, son évolution, ses supports, Pierre Louÿs, Un jugement de Colette Willy.  Jeanne Contou, Thèses sur Colette et son œuvre.

Cahier Colette n°11 (1989), 232 p. : « Colloque de Cerisy, 1988 ».

Jacques Dupont et Claude Pichois, Avant-propos. Chantal Bertrand-Jennings, La Vagabonde : roman de Narcisse.  Danielle Deltel, La mort dans le miroir : structures et symboles dans La Naissance du jour. Marie-Françoise Berthu-Courtivron, La mère comme dynamique de l’écriture : distanciation et identification. Marie-Christine Bellosta, La Retraite sentimentale : un écrivain à la conquête de son honnêteté.  Michel Mercier, Colette et le pur objet de l’écriture.  René Plantier, La rhétorique des sens dans La Vagabonde. Jean-Claude Martin, Amours, politesses et formules de politesse dans la correspondance de Colette.  Michel Murat, Dépeindre le paon. Michèle Hecquet, Colette lectrice de Balzac. Anne-Marie Christin, Colette et ses illustrateurs. Jean-Claude Bonnet, Colette et le cinéma. Jeanne Contou, Thèses sur Colette et son œuvre.

Cahier Colette n° 12 (1990), 167 p. : « Archipel ».

Colette, Quatre textes sur l’art. Colette, Deux articles retrouvés. Arlette Lafay, Introduction à la correspondance Colette-Duhamel. Colette-Duhamel, Correspondance. Colette, Réponses, déclarations, interviews. Colette, Deux textes publicitaires Élisabeth Charleux-Leroux, Gabrielle Colette à l’école élémentaire. Bernard Bray, « Journées Colette » à Saint-Tropez. Jeanne Contou, Thèses sur Colette et son œuvre.

Cahier Colette n°13, 1991, 189 p. : « Au fil des jours ».

Colette, Éphémérides pour 1950. Marie-Thérèse Colléaux, Autres lettres de Colette aux Petites Fermières. Colette, « Minet » Fantaisie féline. « Divine ». « Des deux côtés de la rampe ». « Je me souviens ». Préfaces, avant-propos, présentations. « Les Goncourt que je n’ai pas connus ». « Souvenirs ». Christine Catteau, Colette et Rue. Jeanne Contou, In memoriam ; Thèses sur Colette et son œuvre.

Cahier Colette n°14 (1992), 208 p. : « Rétro-Projections ».

I. TÉMOIGNAGES : Germaine Beaumont; Musidora; Lilica Nacou; Habitants de Saint-Tropez; Robert Mallet; Marthe Lamy. II. INÉDITS : Envois; Lettres de Colette à Germaine Patat ; Une lettre de D’Annunzio à Colette; Articles (Excelsior, Le Matin, Paris-Journal, La Vie parisienne 1910-1923.  III.  ETUDES : Mary Dunn Haymann, Les Vrilles de la vigne – L’exil fertile. Gabriella Tegyey, Analyse structurale de l’histoire chez Colette.  Francine DugastPortes, Cercles et intersections dans La Maison de Claudine. Jean Peytard, Variations sémiotiques sur variantes épigraphiques dans La Naissance du jour. Comptes rendus de lecture.  Jeanne Contou, Thèses sur Colette et son œuvre

Cahier Colette n° 15, 221 p. : « Le Génie Créateur de Colette », colloque à la Sorbonne et à l'INRP, 1er et 2 juin 1992.

Nicole Ferrier-Caverivière, Avant propos. Hélène Plat, Colette et Lucie Delarue-Mardrus. Jean-Paul Goujon, Renée Vivien et Colette.  Michèle Hecquet, Colette : Femmes au travail. Danielle Deltel, «Assise en face de moi-même » : naissance d’une écriture de soi.  Catherine Rahmani-Malle, Colette en son miroir. Louis Baladier,  Autobiographie et fiction chez Colette. Marie-Françoise Berthu-Courtivron, Espace et création. Bernard Bray, Colette et les bêtes dans leurs prisons-paradis. Michel Mercier, De la commande au produit fini : des « Serpents » aux Paradis terrestres. Jacques Dupont, Colette et ses éphémérides. Francine Dugast-Portes, L’art du portrait dans Trait pour trait. Henri Bouiller, Colette et la poésie. Élisabeth Gilet, Collaboration de Colette aux journaux des années 1900. Quelques réflexions de clôture par Francine Dugast-Portes. Comptes rendus.  Jeanne Contou, Thèses sur Colette et son œuvre.

Cahier Colette n°16 (1994), 192 p., « Éclats et Reflets ».

I – INÉDITS : Colette, Articles, Lettres à Robert d’Humières.
II. TÉMOIGNAGES : Claude Boncompain, Une rencontre avec Colette. Gérard Ingold, Madame Colette et ses boules de cristal. Colette de Jouvenel, Colette et les presse-papiers. Arlette Louis-Dreyfus, Entretien (à propos d’Isabelle de Comminges). Raymond Queneau, Sagesse authentiquement féminine. Louis Aragon, Madame Colette.  III. ÉTUDES : Olivier Barbarant, L’Homme rouge et le fanal bleu.  Isabelle Finet-Vernet, La Mort dans l’œuvre de Colette. Michel Mercier, Colette et le miroir. Albert Kies et Claude Pichois, Un oncle de Colette. Comptes rendus. Jeanne Contou, Thèses sur Colette et son œuvre.

Cahier Colette n° 17 (1995), 173p. : « Aveux ».

I. INÉDITS : Colette, Articles (1910-1948), entretiens et enregistrement.      II. TÉMOIGNAGES : Entretien avec Claude Autant-Lara.  III. ÉTUDES : Alain Brunet, Une page retrouvée des œuvres complètes de Claudine.  Marie-Odile André, Colette et Anna de Noailles : un fauteuil pour deux, Jean-Philippe Dupuy, Le temps et les temps du verbe dans Sido.                IV. HISTOIRE D’UNE PUBLICITÉ : Josette Gaufillier, Publicité pour la Maison Chauvenet de Nuits-Saint-Georges. Comptes rendus. Jeanne Contou, Thèses sur Colette et son œuvre.

Cahier Colette, n° 18, 1996, 200 p. : « Écumes ».

I. INÉDITS : Colette, Lettres à Natalie Clifford Barney. Émissions radiophoniques.  Articles (1914-1919).      II. TÉMOIGNAGES : Jean-Louis Aujol. Madeleine Milhaud.  Danièle Delorme. Jean-Michel Damase.  Martine Rouchaud. Dominique Blanchar.  III.  ETUDES : Françoise Giraudet, Willy et Colette dans les salons parisiens.  Alfonso Saura, Une traduction espagnole de « La Dame qui chante ».  IV. COLETTE : EN SON MUSÉE: Josette Gaufillier, Le Buste de Colette par Fenosa. Comptes rendus. Jeanne Contou, Thèses sur Colette et son œuvre.

Cahier Colette, n° 19 (1997), 263 p. : « Colette 1935-1954 », colloque de Saint-Sauveur-en-Puisaye, 30 et 31 mai 1997.

INTRODUCTION : Danielle Deltel, Telle qu’en elle-même.
I. L’IMAGINAIRE : Brigitte Lessard, l’éternelle renaissance de la voix. Jalons pour une lecture psychanalytique des derniers écrits de Colette.  Maurice Delcroix, Sido sur le tard.  Un soupçon de tératologie.  Jacques Dupont, Le génie d’un lieu, le Palais-Royal.  II. LE RECIT ET SES TECHNIQUES : Philippe Arnaud, Colette a-t-elle appris à écrire? ou les incipits (1935-1954).  Laurence Rosier, Parole donnée, parole offerte, ou les avatars du discours rapporté chez Colette.  Simone Delesalle, Julie de Carneilhan, le travail du style.  Gabriella Tegyey, Continuité et discontinuité des formes d’écriture dans Le Képi. III  LE NOUVEL ORDRE DE L’ÉCRITURE : Yannick Resch, L’ordre du mouvement.  Bethany Ladimer, L’Etoile Vesper et Le Fanal bleu, œuvres de la vieillesse féminine. Nadine Laporte, L’écriture vagabonde. Monique Gosselin-Noat, Colette et l’écriture comme rectification.  IV. VOIX CROISEES : Thanh-Vân Ton-That,            « L’enfant malade», résonances proustiennes et poétisation d’un topos romanesque.  François Ouellet, Une lecture intertextuelle d’ « Armande ». Alain (et Odette) Virmaux, Colette et Antonin Artaud. Élisabeth Gilet, Colette journaliste 1935-1954.  Elisabeth Ladenson, Colette aux États-Unis.  Brigitte Mahuzier, Colette pour elle-même. Les entretiens avec André Parinaud. Comptes rendus. Jeanne Contou, Thèses sur Colette et son œuvre.

Cahier Colette, n°20 (1998), 233 p. : « La grande Colette ».

INÉDITS : Colette, Pierre Labrouche et Musidora.  Lettres. Inédits en librairie. La préface au catalogue de l’exposition Chas-Laborde (mai 1942).  II. TÉMOIGNAGES : Simone de Beauvoir et Colette. Odette Joyeux.  Mireille, Antoine et Bernard Duhamel. Berthe Cleyrergue.  III. ÉTUDES : Robert Lalonde, Les beaux cataclysmes. Catherine Slawy-Sutton, Châtaignes.  Fabienne Quillout, Visages de la mer dans l’œuvre de Colette.  Yannick Resch, Colette et la guerre : écrire la résistance.  IV. IN MEMORIAM: Elisabeth Charleux-Leroux.  Jacques Frugier. Comptes rendus. Jeanne Contou, Thèses sur Colette et son œuvre. Catherine Slawy-Sutton, Supplément bibliographique sur Colette.

Cahier Colette, n°21 (1999), 210 p. : « Mes compagnons, mes frères ».

I. INÉDITS : Colette et Édouard Bourdet : lettres et articles. Inédits en librairie : l’éloge du «bon travail».   II. TÉMOIGNAGES : Brigitte Bardot. Jean Marais.  Henri Troyat, Jean Giono. Catherine Pozzi. Violette Leduc.   III. ETUDFS : Marie-Thérèse Soulard, Rézi ou les charmes de Mélusine. Anne Poskin, Chéri ou le   « je » surmonté. Marie-Odile André, La Lune de pluie ou le prisme de l’écriture. Varia. Comptes rendus. Jeanne Contou, Thèses sur Colette et son œuvre, Catherine Slawy-Sutton, Quelques études critiques sur Colette aux États-Unis au cours des années quatre-vingt-dix.

Cahier Colette, n° 22 (2000), 206 p. : « Antagonismes ».

1. INÉDITS: Colette et Renaud de Jouvenel.  Colette et Marie-Claire.           II. TÉMOIGNAGES : Marcelle Auclair.  Maurice Martin du Gard.  Paul Léautaud.  III. ÉTUDES: Marguerite Boivin, Pierre Merlou et Jules Colette en campagne. Les élections cantonales de 1880. Marine Rambach, Colette pure et impure. Ces plaisirs… dans la presse en 1932.  Comptes rendus. Jeanne Contou, Thèses sur Colette et son œuvre.

Cahier Colette, n° 23 (2001), 191 p. : « Fleurs ».

1. INÉDITS: Colette et Lucienne Desnoues, Modes. II. TÉMOIGNAGES : Florence Delay. Michelle Vérine. Jules Roy. Frédéric Pottecher. Alexandre Vialatte. III. ÉTUDES : Claudine Pierret, « Comme on dit à Montigny… ». Les mots dialectaux dans les Claudine. Agnès Verlet, Le diligent fossoyeur. Min-Sook Le, À contretemps. Élisabeth Gilet, Colette chroniqueuse judiciaire (1912-1939). Colette de Jouvenel, Préface à  « Coupables » par Colette. Alain Virmaux, Colette et Baroncelli. Marguerite Boivin, «Zou». Comptes rendus Jeanne Contou, Thèses sur Colette et son œuvre.

Cahier Colette n° 24 (2002), 194 p. : « Ateliers ».

1. INÉDITS : Colette et Vuillermoz.  II.  TÉMOIGNAGES : Jacques Nani. Jacques Porel. Marguerite Gauthier-Villars.  III. ÉTUDES: Nicole Turpin-Laval, Hélène Picard, dans l’ombre bleue de Colette. Nelly Sanchez, Colette et Rachilde. Josette Rico, Éloge du veuvage.  Marie-Odile André, Les jeux d’écriture dans « Gribiche ». Comptes rendus.  Jeanne Contou, Thèses sur Colette et son œuvre.

Cahier Colette n° 25 (2003), 178 p. : « Signatures ».

I.  CORRESPONDANCE: Lettres de Sido à Juliette. Lettres de Colette. Lettres de Willy.  II.  LITTÉRATURE : « Les belles résolutions ». « La femme et le pantin». « Le collier ».  III. ÉTUDES: Nicole MAS-PRUVOST, De Colettevilli à Colette et Willy. Alain Brunet, Petite suite réflexive sur les « ateliers ». Jean-François Sourd, Colette, Jules Renard et Suzanne Després.  Comptes rendus. Jeanne Contou, Thèses sur Colette et son œuvre.

Cahier Colette n° 26 (2004), 160 p. : « Entregent ».

Audrey Hepburn; François Ducharne; Paul Barlet; Jean Denoël et Jean Chalon ; Martine Fayein ; André Thérive ; Léo Paillet ; Jules Roy. Comptes rendus. Jeanne Contou, Thèses sur Colette et son œuvre.

Cahier Colette n°27 (2005), 236 p. : « Colette, 50 ans après, Mythes et images », colloque de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

I. MIROIRS : Martine Boyer-Weinmann, Colette devant ses néo-biographes.  Simone Delesalle, Colette : la cible et l’exemple. Michel Mercier, La Naissance du jour prise à la lettre.  Frédéric Maget, Un cas exemplaire de manipulation par l’image. Jean-Claude Bonnet, La Colette      « dernière ». Sylvie Spaës-Ducas, la table des Goncourt.  II.  BRODERIES : Agnès Verlet, Ecrire au point de croix, Yannick Resch, L’anti-intellectualisme de Colette. Julia Kristeva, Aux limites du nommable. Élène Cliche, Une mise en scène de la fluctuation subversive des identités. Guy Ducrey, Poétique du téléphone, ou Colette à l’écart de son mythe.  III. ENTOURS ET DÉTOURS ; Bethany Ladimer, Colette et Virginia Woolf.  Paola Cadeddu, Les mille et un visages de Colette. Marie-Odile André, Un mythe scolaire : la petite paysanne poyaudine. Nicole Mas-Pruvost, La représentation de Colette dans les dictionnaires. Comptes rendus. Jeanne Contou, Thèses sur Colette et son œuvre.

Cahier Colette n°28 (2006), 178 p. : « Des amis ».

I – INEDITS  : Condoléances. Billet. Carnet de bal. Fêtes.   II. EN SCENE : Mistinguett en ses débuts. Georges Wague et Pierrot. La Romanichelle. Le mime écrit. Alain Virmaux : Le destin tragique d’une sœur allemande de Colette : Christa Winsloe. Simone DELESALLE : Le fonds Colette et la génétique des textes.   III – LA SOCIETE DES AMIS DE COLETTE A CINQUANTE ANS. Marie-Odile ANDRE : Une chronologie. Simone DELESALLE : Autour de 1973. Petite galerie de portraits. Francine DUGAST-PORTES : les Cahiers Colette. Marie-Odile ANDRE : les adhérents aujourd’hui. Comptes rendus. Jeanne Contou, Thèses sur Colette et son œuvre.

Cahier Colette n°29 (2007), 198 p. : « Sido et les sortilèges ».

I – LETTRES : De Sido à Colette. De Colette à Missy.  II – L’ENFANT ET LES SORTILEGES : Michel Mercier : Analyse. Genèse. Prolongements. Autres prolongements. Françoise GIRAUDET : Petit dossier de presse.       III – INEDITS : Maternité. « Sportives ». La mode et les sports d’hiver.  Plaisirs saphiques. « Versailles ».  Comptes rendus. Jeanne CONTOU et Christiane BOUTHET : Thèses sur Colette et son œuvre.

Cahier Colette n°30 (2008), 202 p. : « Échanges ».

I – LETTRES Lettres à Mesdames Gros et Belle Lurette ; Lettre à Mademoiselle Emilie Biedermann ; Lettre à André Antoine ; Lettre-recette à Madame Lycyane ; Lettres à Maurice Maubert (1946-1954). Lettres à « Claire » ; Lettres inédites d’Hélène Picard à Colette. II – ETUDES : Dominique BRECHEMIER : Rencontres, Colette et Annie de Pène. Nanae TSUDA : La fonction du « chat » dans les premières œuvres de Colette dans son processus d’indépendance par rapport à Willy. Stéphanie MICHINEAU  L’autofiction dans l’œuvre de Colette. Maurice DELCROIX : « Où sont les enfants ? » la première nouvelle de la Maison de Claudine. Simone DELESALLE : la phrase de Colette, incises et suspens. Comptes rendus. Jeanne Contou et Christiane BOUTHET : thèses sur Colette et son œuvre.

Cahier Colette n°31, 272 p. : « Colette, complexités et modernités », colloque international à l’IMEC, Caen, 13 et 14 mars 2009.

I – FLUCTUATIONS DE L’ECRITURE : Elisabeth LADENSON Colette et le XIXe siècle. Stéphanie MICHINEAU, Colette, une œuvre « transgénérique » ou la modernité de l’écriture. Arnold DESANDERE, Maitriser le temps de la guerre : l’exemple de Journal à rebours ; Nanae TSUDA,  Claudine est-elle une héroïne nouvelle ? Les contradictions du « féminisme » dans les premières œuvres de Colette.  Brigitte ROLLET : Colette et Gigi sur grands et petit écrans, questions de genres et d’adaptations.    II – BROUILLAGE DES IDENTÉS SEXUÉES : Elène CLICHE : Colette et la reconfiguration du genre. Nicole ALBERT : A la recherche du genre perdu : figure de l’entre deux dans  l’œuvre de Colette. Joël JULY Les gestes androgynes de l’enfant chez Colette. Gérard BONAL : La confusion des genres : le personnage d’Alain dans La Chatte. Isabelle SCAVINER : Colette critique de théâtre : regard sur la production dramatique de la Grande Guerre. Marie BYER WEINMAN : Drôles de guerre, drôles de dames : Colette, Beauvoir, Leduc moralistes de l’ambiguïté. Yukiko TAKAHARA : le regard de Colette sur l’espace colonial, une vision au-delà politique et de la morale. Jacques DUPONT : Juifs, nègres et arabes dans l’œuvre de Colette.  III – PROLONGEMENTS. Simone DELESALLE : Mitsou et Chéri, de quoi sont-ils le nom ? Marie-Françoise BERTHU-COURTIVRON. Le Pierrot, l’esquive et la chimère. Comptes rendus. Jeanne CONTOU et Christiane BOUTHET : Thèses en cours sur Colette et son œuvre. Jeanne CONTOU : Colette et son œuvre : thèses soutenues 1930-2007.

Cahier Colette (nouvelle série) n°32 (2011), 224 p.

DOSSIER : QUAND COLETTE FAIT ECOLE. Emmanuelle RETAILLEAU-BAJAC : « Colette et Mireille Havet, chassés croisés ». Maryse VASSEVIERE : « Aragon et la lumière de Colette ». Jean-Pierre DANJOU : « L’envers d’un film ». Colette et ses lecteurs.  II – INEDITS. Lettres à Maurice Saurel. « Nonoche », « Les Sabots », Un chapitre inédit de Chéri.

ETUDES. Christine MANIGAND : « Henry de Jouvenel » Flavie FOUCHARD : « réception des œuvres de Colette en Espagne ». Anne FREADMAN, « Du texte au texte ». Daniel- Henri VINCENT : « Colette en scène à Dijon ». Frédéric MAGET : « Dans les coulisses de  Colette en scène ». Christine de RIVOYRE : « Je crois au merveilleux ». Comptes rendus. Thèses.

Cahier Colette n°33 (2012), 206 p.

I – DOSSIER Henry Landoy, dit Le Gorille. Colette, « la miniature ». Eugène et Paul Landoy, journalistes en Belgique. Adolphe Lebègue, « Bertram ». Irma, la sœur mystérieuse. Le Sauvage. Lettres de Sido à Madame Lacour. Rapport du Juge Crançon au procureur impérial.  II – INÉDITS. Quelques lettres inédites de Sido à Colette. Lettres d’Olympe Terrain à Jean Larnac. Lettre d’Olympe Terrain à Henry Dalby.  III – ETUDES. Xavier CHIRON, Colette et SEM. Michel MERCIER Colette, Claude Debussy et Rimski-Korsakov. Annie JACQUES et Bernard FROIDURE, Colette au Crotoy. Nelly SANCHEZ. Bella Vista, la réécriture d’une cavale. IV – VIE DE LA SOCIETE. Frédéric MAGET, Demain la Maison de Colette. Henry DALBY, au pays de Colette. Comptes rendus. Thèses.

Épuisé

Cahier Colette n°34 (2013), 208 p.

I – DOSSIER Colette de JOUVENEL. Francine DUGAST-PORTES : Bel Gazou personnage littéraire. François SOUSTRE, Une femme de conviction. François SOUSTRE, L’arrestation. II – INEDITS. Colette de JOUVENEL par elle-même. « La meilleure lectrice de Colette ». Colette vue par sa fille.  III – ETUDES. Michel LAGRANGE. Frédéric Prokosch et Colette, voix dans la nuit. Elisabeth MEYER, la jeune fille bernanosienne et les ingénues libertines.  IV – VIE DE LA SOCIETE, In memoriam : Marguerite Boivin, Alain Virmaux, Jean-Michel Damase. Premier Festival des Ecrits de Femmes. Sur les pas de Sido. Comptes rendus

Cahier Colette n°35 (2014), 240 p.

I – DOSSIER : COLETTE ET LA GRANDE GUERRE. ENTRER EN GUERRE : « Les beaux visages de France : Colette » conférence de MUSIDORA en 1945. Gérard  BONAL, Colette à Verdun. Lettre de Louis PERGAUD à Lucien Descaves. FEMMES EN GUERRE. : Françoise THEBAUD, Femmes 14-18. COLETTE, « Il faut dire… »  Le Matin du 25 août 1914. Nicole LAVAL-TURPIN, Sur le front intérieur, images de femmes. Dominique BRECHEMIER, Annie de Pène, une femme dans la tranchée.  LA GUERRE DES ENFANTS : COLETTE, Bel-Gazou et la vie chère. LA GUERRE DES CIVILS : Samia BORDJI, Dans l’Italie en guerre. Samia BORDJI, L’Envers du front. L’APRES-GUERRE ET LA GENERATION DU SACRIFICE : Henry de JOUVENEL La vrai place du Poilu inconnu est sous l’Arc de Triomphe. COLETTE, Les richesses dans le désert. Sur les routes de la Meuse et de l’Argonne  II – INEDITS  « Ma Colette » par Richard ANACREON. Lettres de COLETTE à Richard Anacréon. Dédicaces de COLETTE à R. Anacréon. III – ETUDE : Flavie FOUCHARD, Colette vue par Ramon Gomez de la Serna.  IV – IL Y A 60 ANS COLETTE, petite revue de presse.  V – VIE DE LA SOCIETE, In memoriam Jeanne Contou et Liliane Romano. Voyage sur les pas de Colette et de Proust. FIEF 2013.  Prix de la Société des amis de Colette. La Maison de Colette.

Cahier Colette n°36 (2015), 220 p.

I – DOSSIER : Colette animale. Préface d’Elisabeth de Fontenay. Gérard BONAL, L’effrayante pureté de la nature. Méryl PINQUE, Colette la sauvagerie comme panacée. « Les bêtes et nous » conférence de COLETTE, 18 février 1914. Lowry MARTIN, Le traumatisme de la guerre chez une chienne dans la nouvelle de Colette : Celle qui en revient. Philippe CHARDIN, Jalousie des animaux et animalité de la jalousie. Belle et bête jalouses dans La Chatte de Colette. Maurice FOMBEURE, Colette et les bêtes. Les Cahiers français, n°11, 2° trimestre 1944. Lettres de Colette à Emile Vuillermoz [1923-1925]. II – INEDITS : Lettres de Colette au docteur Marthe Lamy, présentées et annotées par Gérard Bonal.  III – ETUDES. Michel SCHNEIDER, Les affinités sélectives. Chantal BIGOT, Germaine Beaumont, un certain goût pour le crime. Nicole LAVAL-TURPIN, Une lettre au « grand pirate ». IV – VIE DE LA SOCIETE : A la mémoire de Danièle Delorme. Voyage sur les pas de Colette à Paris. Une découverte exceptionnelle. La Maison de Colette.

Épuisé

Cahier Colette n°37 (2016), 154 p. : « J’appartiens à un pays que j’ai quitté… ».

Introduction. Les personnages des Claudine. Les passants des époques anciennes. Plans de Saint-Sauveur. Index

Cahier Colette n°38 (2017), 160 p.

DOSSIER : DEUX GRANDS ADMIRATEURS. Lettre de Claude Farrère à Colette ; Extraits d’une lettre de Claude Farrère à Jean de La Varende ; Lettre de Francis Carco à Colette ; Francis Carco, « Notre grande Colette » INEDITS : Lettres de Colette à José-Maria Sert (1900-1901); Lettre  de Colette à Marguerite Moreno (1895-1942) ETUDES : Corentin ZURLO-TRUCHE. « A l’ombre de Balzac : Colette et l’argent ». Nicole LAVAL TURPIN. « A propos d’une lettre inédite d’Hélène Picard à Colette »

Cahier Colette n°39 (2018), 158 p.

DOSSIER : COLETTE, UNE FEMME DANS LA GRANDE GUERRE. Samia BORDJI : « Colette, une femme dans la Grande Guerre ». COLETTE : « Les Mamans », dans : La Baïonnette, 6 avril 1916″. Corentin ZURLO-TRUCHE : « Colette et le traitement romanesque de la guerre ». Martine CHARREYRE : « Mitsou, la guerre en filigrane ». Frédéric MAGET : « Mort au champ d’honneur : Émile Maitrot, alias Patron ». Gérard BONAL : « Voyage au front. Colette et Edith Wharton en première ligne ». Edith WHARTON : « En Lorraine et dans les Vosges », dans : Voyages au front, de Dunkerque à Belfort, 1916. Dominique BRÉCHEMIER : « Colette et Annie de Pène : visions croisées d’ouvrages de dames ». COLETTE : « Ouvrages de dames », dans : La Vie parisienne, 23 décembre 1916. Nicole LAVAL-TURPIN : « La guerre en poésie ? Visions croisées de femmes-poètes, et regard de Colette ». COMPTES RENDUS.

Cahier Colette n°40 (2019).

DOSSIER :  COLETTE ET WILLY. Jacques GAUTHIER-VILLARS : « Willy et Colette. Un couple parisien de la Belle Époque, ou Willy vu par son fils », textes présentés par Samia BORDJI et annotés par Gérard BONAL. COLETTE : Lettres à Jacques Gauthier-Villars, annotées par Gérard BONAL. COLETTE : « Claudine à Besançon », dans : La Dépêche Républicaine, 23 septembre 1903. Henry GAUTHIER-VILLARS (WILLY) : « Nouvelles indiscrétions », texte inédit. INÉDITS.  Lettres de Renée Vivien à Colette, présentées et annotées par Chantal BIGOT. ÉTUDES. Alain VENOT. « Sur les traces de la traductrice de Colette, Erna Redtenbacher, et de leurs amies remarquables» (Prix 2019 de la Société des amis de Colette). Guy TILLIER. « Bella-Vista, un téléfilm d’Alfredo Arias adapté de la nouvelle de Colette. Quelques souvenirs de tournage ». COMPTES RENDUS.

Cahier Colette n°41 (2020).

DOSSIER : CHÉRI A CENT ANS.  Nicole LAVAL-TURPIN, « Une lecture de la scène du collier ». Eva LE SAUX, « Chéri : des personnages de l’entre-deux ». Martine CHARREYRE, « Le charme discret de la tragédie. Chéri et Boy, lectures croisées ». Corentin ZURLO-TRUCHE, « Chéri à la scène ». Frédéric MAGET, « Autour de deux lettres de Colette à Pierre de Guingand ». Gérard Bonal, « Léa, d’hier et d’aujourd’hui ». Entretien avec Sabine HAUDEPIN. Frédéric CANOVAS , « ‘‘Une sorte de génie particulièrement féminin’’ : André Gide juge Colette ». Benjamin CRÉMIEUX, « Chéri, par Colette (Fayard) », La Nouvelle Revue française, n° 87, 1er décembre 1920. Henry BATAILLE, « Colette et Chéri », Excelsior, 7 juillet 1920. INÉDITS : Lettres de Colette à la Panthère, présentées et annotées par Bernard CLAVREUIL. COMPTES RENDUS.

Cahier Colette n°42 (2021).

DOSSIER : Frédéric MAGET, « Lecteurs et lectrices de Colette », Ire partie. Annexe : « Le biographe et l’analyste : lecture(s) colettienne(s) de Julia Kristeva. ÉTUDES : Juliette RIEDLER, « Colette, le théâtre et l’émancipation » (Prix de la Société des amis de Colette 2021). Blandine PUEL, « Poétique du suspens adolescent dans Le Blé en herbe de Colette. Essai de météorologie appliquée ». Tama L. ENGELKING, « Franchir les frontières avec la Gigi de Colette ». ENQUÊTES BIOGRAPHIQUES : Pascal ROQUES, « René Carrère : enquête sur un nouveau Taillandy ». Jean-Louis LE BRETON, « L’affaire Lucenay. Enquête sur une mystérieuse amie de Colette ». DOCUMENTS : « Deux dessins inédits de Pierre Vellones ». Nicole LAVAL-TURPIN, « Un sous-préfet dans la vie de Colette et d’Hélène Picard ».

Cahier Colette n°43 (2023).

DOSSIER : COLETTE DU CÔTÉ DE SAPPHO. Baptiste ESSEVAZ-ROULET, « Le Temple de l’amitié rue Jacob, un décor du Paris de Colette ». Artemis LEONTIS et Giulia NAPOLEONE, « Eva Palmer et Colette dans les archives cachées du Paris Lesbos ». Philippe SAUNIER, « La baronne Madeleine Deslandes,“notre belle amie, la Femme-Blanche” ». Francesco RAPPAZZANI, «Élisabeth de Gramont et Colette ». Chantal BIGOT, « Lucie Delarue-Mardrus, entre Orient et Occident ». ÉTUDES : DU CÔTÉ DU PUR ET DE L’IMPUR. Nicole LAVAL-TURPIN,« Le Pur et l’Impur du côté du mauvais garçon ».
COLETTE, Lettre inédite à Marcel Thiébaut. Jérémy CHAMPAGNE, « Entre silence et confidence : le care pur et impur de Colette ». Flavie FOUCHARD, « Les Dames de Llangollen : le choix du merveilleux pour représenter le saphisme ».

Colette
1873 - 1954
La Société des amis de Colette est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle a été créée en 1956 afin de perpétuer le souvenir de Colette et de promouvoir son œuvre. Elle rassemble aujourd’hui plus de 500 membres. Adhérez

Oeuvres